LA PUBERTE ET LE RÔLE DES ORGANES GENITAUX

INTRODUCTION

la reproduction chez l’espèce humaine repose sur le fonctionnement des appareils génitaux mâles et femelles. Elle n’est possible qu’à l’âge de la Puberté (de 10 à 18 ans) qui est le point de départ de l’activité des organes génitaux se traduisant par des transformations morphologiques et des manifestations physiologiques et psychologiques, aussi bien chez le Garçon que chez la Fille.

I-LES TRANSFORMATIONS MORPHOLOGIQUES DE LA PUBERTÉ

Ce sont des modifications qui portent sur la forme et l’aspect externes du corps humain au cours de la Puberté encore appelée «l’âge difficile ». Ces modifications s’appellent Caractères Sexuels Secondaires Mâles et Femelles.

I-1 Les Caractères Sexuels Secondaires Mâles

Ce sont les signes de la puberté chez le Garçon. Ils se manifestent par :

  • Le début marqué par l’augmentation du volume des organes génitaux externes : le Pénis et les Bourses.
  • L’apparition des Poils au niveau du Pubis, des Aisselles, du Visage (la barbe), puis sur le reste du corps.
  • L’accélération de la croissance vers 15 ans (6 à 14 cm par an) avec l’allongement important des membres inférieurs, l’élargissement des épaules, le développement de la musculature et de la force physique, l’apparition de la « pomme d’Adam » et l’installation d’une voix rauque (grave).

I-2 Les Caractères Sexuels Secondaires Femelles

Ce sont les signes de la puberté chez la Fille. Ils se traduisent par :

  • Le début marqué par le développement des seins.
  • L’apparition des Poils au niveau du Pubis et des Aisselles.
  •  L’accélération de la croissance vers l’âge de 12 ans avec l’élargissement du Bassin et l’affinement de la taille.
II-LES MANIFESTATIONS PHYSIOLOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES

Elles portent sur le fonctionnement interne des organes génitaux et sur l’état d’esprit de l’adolescent.

II-1 Les Manifestations Physiologiques

a-Chez le Garçon

C’est la production de Sperme par les Testicules. Elle se manifeste par les premières éjaculations ou sorties de Sperme qui surviennent entre 13 et 15 ans. Le garçon éjacule habituellement pendant le sommeil. L’émission du Sperme est le signe que l’appareil génital du garçon est capable de transmettre la vie.

b-Chez la Fille

C’est l’apparition des Règles ou Menstrues qui proviennent de l’Utérus. Les premières Règles surviennent vers 13 ans et montrent que la jeune fille est maintenant formée ou pubère. Son appareil génital est prêt à participer à la procréation : une Grossesse est possible.

II-2 Les Manifestations Psychologiques

Pendant la puberté, l’enfant devient un adolescent puis un jeune adulte.

L’adolescent est conscient des changements qui se produisent en lui et l’attirance qu’il éprouve pour le sexe opposé.
Il est d’humeur changeante : parfois très content, à d’autres moments triste et inquiet, dès fois très dynamique et d’autres fois nonchalants.
La Puberté est l’âge difficile où l’adolescent conteste l’autorité, critique les adultes, recherche la liberté, mais aussi ressent le besoin d’être conseillé.
C’est dans ces moments difficiles que l’aide, la compréhension et l’amour des parents et des éducateurs sont d’une grande utilité pour l’adolescent.
Remarque : la période pubertaire terminée, le garçon est devenu un homme et la fille une femme. Ce sont des adultes capables d’avoir une activité sexuelle et de procréer (avoir des enfants). Ainsi :
• Chez la femme, la procréation est limitée. Elle s’arrête vers 50 ans : c’est la Ménopause.
• Chez l’homme, la diminution de l’activité sexuelle est progressive et très variable d’un individu à un autre. Elle survient entre 50 et 70 ans : c’est l’Andropause.

III-LES ORGANES REPRODUCTEURS MÂLES ET FEMELLES ET LEUR RÔLE

Les organes reproducteurs ou génitaux sont regroupés dans des appareils appelés Appareils Génitaux Mâle et Femelle.

III-1 L’Appareil Génital Mâle ou Masculin

 a-Description

L’appareil génital de l’homme est constitué d’organes reproducteurs mâles ou masculins que sont :

  • Les Glandes Reproductrices ou Gonades appelées Testicules qui ont la forme d’un œuf, de 4 à 5 cm de long, se trouvant dans les Bourses.
  • Les Voies Spermatiques : les Tubes Séminifères, les Canaux de l’Epididyme, les Canaux Déférents (environ 40 cm de long), les Vésicules Séminales, les Canaux Ejaculateurs et l’Urètre.

L’Organe de Copulation ou d’Accouplement appelé Pénis ou Verge qui se termine par le Gland percé par le Méat urinaire. Le Pénis est formé de tissus érectiles : le Corps Caverneux et le Corps Spongieux

b-Rôle

Les organes de l’appareil reproducteur mâle ont pour but :

  • Pour les Testicules : de produire les cellules reproductrices ou Gamètes mâles appelées Spermatozoïdes, de sécréter le liquide blanc et épais nommé Sperme dans lequel baignent les Spermatozoïdes et d’émettre dans le sang l’hormone qui provoque l’apparition des caractères sexuels secondaires appelée Testostérone ou Hormone de la Virilité.
  • Pour les Voies Spermatiques : de conduire le Sperme contenant les Spermatozoïdes vers la sortie.

Pour le Pénis : de déposer le Sperme dans les voies génitales de la femme par l’éjaculation, lors du rapport sexuel.
Remarque : dans une éjaculation humaine :
– Le Volume de Sperme émis est de 3 à 5 ml.
– Le Nombre de Spermatozoïdes varie entre 200 et 400 millions.
– La Durée de Vie d’un Spermatozoïde est de 2 à 3 jours dans les voies génitales de la femme.

III-2 L’Appareil Génital Femelle ou Féminin

a-Description

L’appareil reproducteur de la femme comporte des organes génitaux femelles ou féminins que sont :

  • Les Glandes Reproductrices appelées Ovaires, au nombre de deux, de couleur rougeâtre, qui ont la forme et la taille d’une amande et situés dans l’Abdomen.
  • Les Voies Utérines : les Pavillons en forme d’entonnoir, les Trompes d’environ 12 cm de long chacune et l’Utérus qui est un gros muscle creux en forme de cône renversé dont l’extrémité inférieure est appelée Col de l’Utérus qui s’ouvre dans le Vagin.
  • Les Organes de Copulation : le Vagin qui est un conduit d’environ 8 cm de long dont la paroi est souple et élastique et la Vulve qui est constituée des Grandes Lèvres à l’extérieur, des Petites Lèvres à l’intérieur et du Clitoris qui est l’organe érectile.

Remarque : chez une femme vierge, la membrane située à l’entrée du Vagin appelée l’Hymen est déchirée au moment du premier rapport sexuel.

b-Rôle

Les organes de l’appareil génital femelle ont pour rôle :
• Pour les Ovaires : de produire les cellules reproductrices ou Gamètes femelles appelées Ovules et de sécréter dans le sang deux hormones : la Folliculine ou Œstrogène qui est l’hormone de la Féminité responsable de l’apparition des caractères sexuels secondaires et de la maturation des Ovules et la Progestérone qui est l’hormone de la Maternité.
• Pour les Pavillons : de capter les Ovules expulsés par les Ovaires.
• Pour les Trompes : d’assurer la Fécondation qui est l’union d’un Spermatozoïde et d’un Ovule et de faire avancer l’Œuf ou l’Ovule fécondé vers l’Utérus.
• Pour l’Utérus : de renouveler périodiquement (cycle) sa muqueuse interne mince et friable (règles) afin de bien accueillir l’œuf pour une Grossesse déjà entamée.
• Pour le Col de l’Utérus : de sécréter un liquide transparent et visqueux appelé Glaire Cervicale qui facilite le rapport sexuel et le déplacement des Spermatozoïdes.
• Pour la Vulve et le Vagin : de favoriser le rapport sexuel et de recueillir le Sperme émis par l’homme.
Remarque : en général :
– Les Ovaires contiennent à la naissance environ 400 000 cellules contenant des Ovules appelées Follicules dont plus ou moins 400 arrivent à maturité. Chaque mois, un Follicule murit, gonfle, éclate et libère un Ovule.
– La Durée de Vie d’un Ovule est de 1 jour (24 heures) après sa libération ou Ovulation.

IV-LES PHASES DU CYCLE SEXUEL CHEZ LA FEMME

Pour assurer la procréation, la femme possède un Cycle Sexuel appelé Cycle Ovarien ou Cycle Menstruel qui va du Premier Jour des Règles à la Veille des Prochaines Règles. Il dure environ 28 jours ou 4 semaines et comprend 2 Phases séparées par l’Ovulation.

IV-1 La Phase Pré-Ovulatoire

C’est la première partie du Cycle Menstruel qui dure plus ou moins 14 jours pendant lesquels un Follicule contenant un Ovule se développe. Entre le 12e et le 16e jour du cycle, après le début des Règles, a lieu la maturation de l’Ovule. Une fois mûr, le follicule s’ouvre et l’Ovule est expulsé : c’est l’Ovulation. L’Ovule est recueilli par le Pavillon de la Trompe et se retrouve dans les Voies Utérines.

2-La Phase Post-Ovulatoire

C’est la deuxième partie du Cycle Ovarien qui survient après l’Ovulation et qui dure toujours 14 jours, quelque soit la durée du cycle. Après l’expulsion de l’Ovule, le reste du follicule rompu devient le Corps Jaune qui sécrète la Progestérone qui provoque une légère augmentation de la température et arrête le développement d’autres follicules. La Progestérone agit pendant 14 jours environ. S’il n’y a pas de Fécondation, la muqueuse utérine arrête de se développer puis se fend, se détache et tombe en provoquant de petites hémorragies appelées Règles ou Menstrues.
Alors le Cycle recommence : le Premier Jour de ce Nouveau Cycle est le Premier Jour des Règles.

CONCLUSION

la procréation chez l’espèce humaine n’est donc possible qu’à l’âge de la Puberté, avec l’apparition des caractères sexuels secondaires et le début du fonctionnement des organes génitaux mâles et femelles qui produisent des Spermatozoïdes et des Ovules dont l’union s’appelle la Fécondation. La Fécondation est le point de départ d’une Grossesse qui se termine à l’Accouchement.

×