LA FORMATION DES ROCHES MAGMATIQUES

INTRODUCTION

L’Ecorce ou Croûte terrestre appelée Lithosphère est le lieu de formation de plusieurs types de roches sous l’effet de la température et de la pression plus ou moins élevées. Ces roches sont classées en 3 grands groupes. Ainsi, de l’extérieur vers l’intérieur, on a : les roches sédimentaires à la surface, les roches métamorphiques au milieu et les roches magmatiques en profondeur.

I-DESCRIPTION DES ROCHES MAGMATIQUES

I-1 Définition

Une Roche Magmatique est une roche endogène qui a pris naissance à l’intérieur de la terre.

I-2 Structure des Roches Magmatiques

Suivant leur structure, on distingue, en général, deux sortes de roches magmatiques :

  • Les Roches Granitiques: elles ont une structure grenue (de grains), sont riches en Silice (70%) et contiennent de l’Aluminium et du Potassium. Ex : le Granite, le Gabbro, la Diorite, la Syénite…
  • Les Roches Basaltiques: elles ont une structure cristalline (microlitique et vitreuse), sont pauvres en Silice (environ 45%) et contiennent du Fer, du Magnésium et du Calcium. Ex : le Basalte, l’Andésite, la Dolérite, l’Obsidienne, la Pierre ponce…

Suivant leur position, les roches magmatiques sont classées en deux groupes :

  • Les Roches Volcaniques qui proviennent des laves refroidies sorties des cratères des volcans. Ces laves peuvent être fluides ou visqueuses.
  • Les Roches Plutoniques qui se forment en profondeur de la terre et dont la fusion donne le Magma.

Remarque : une roche magmatique se retrouve à la surface de la terre à la suite d’une éruption volcanique, d’une érosion ou d’une formation de montagnes.

II-MODE DE FORMATION DES ROCHES MAGMATIQUES

Les roches magmatiques peuvent se former aussi bien en surface qu’en profondeur, à la suite d’un refroidissement rapide ou lent.

II-1 Le Refroidissement rapide

Il concerne surtout les roches volcaniques basaltiques (vitreuses et microlitiques) qui proviennent des laves fluides pauvres en silice qui se sont refroidies rapidement à la surface de la terre.

II-2 Le Refroidissement lent

C’est celui qui concerne notamment les roches plutoniques granitiques (grenues) qui se forment lentement en profondeur à partir du magma.

CONCLUSION

Les roches magmatiques sont des roches plutoniques ou volcaniques, granitiques ou basaltiques, qui se forment rapidement en surface ou lentement en profondeur, à partir des laves ou du magma.

×