ACCROISSEMENT DE LA POPULATION
INTRODUCTION
ACCROISSEMENT DE LA POPULATION: Depuis l’indépendance, la population du Sénégal augmente sans cesse.Cet accroissement peut s’expliquer par divers facteurs et est mesuré par divers taux.
I.Les facteurs de l’accroissement de la population du Sénégal
Estimée à 2 750 000 habitants en 1950, la population du Sénégal n’a cessé de croitre ces dernières décennies. Elle était estimée à 5 000 000 en 1976 avant d’atteindre 9 200 000 en 1998 Aujourd’hui elle est passée à 13 300 410 habitants en 2013. Cette extraordinaire croissance est mesurée par divers taux et s’explique par divers facteurs.
II.Les indicateurs de l’Accroissement de la population
- Le taux de natalité
Le taux de natalité est le nombre de naissances vivantes enregistrés dans un groupe de 1000 habitants durant une année. Il est exprimé en pour mille (‰). On le calcule ainsi :
Taux de natalité = 𝐍𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐱 𝟏𝟎𝟎𝟎…………….. ‰/𝐏𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐭𝐨𝐭𝐚𝐥𝐞
Le taux de natalité est aujourd’hui estimé 32,78‰. Ce fort taux est expliqué par le besoin de main d’œuvre rurale, les mariages précoces, la polygamie, la religion musulmane, l’insuffisance d’organismes travaillant pour la limitation ou l’espacement des naissances, l’amélioration des conditions d’hygiène et de santé, etc.
Aujourd’hui on calcule en plus le taux de fécondité qui traduit mieux le rythme de la naissance.
Taux de Fécondité = 𝐍𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐧𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐱 𝟏𝟎𝟎𝟎 … … ‰/𝐏𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐧 a𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐫e𝐫 Il est 4,69 enfants par femme en âge de procréer.
- Le taux de mortalité
Le taux de mortalité est le nombre de décès enregistrés dans un groupe de 1000 habitants durant une année. Il est exprimé en pour mille (‰). On le calcule ainsi :
Taux de mortalité = 𝐍𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐝é𝐜è𝐬 𝐱 𝟏𝟎𝟎𝟎…………….. ‰/𝐏𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐭𝐨𝐭𝐚𝐥𝐞
Ce taux de mortalité est estimé à 9,05‰. Il connaît une forte baisse due aux progrès médicaux, sanitaires et de l’hygiène, de l’alimentation, aux contributions d’organismes internationaux comme l’OMS, l’UNICEF.
- Le taux d’accroissement naturel
L’accroissement naturel est l’augmentation de la population par les naissances.
Le taux d’accroissement naturel est la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité. Il est exprimé en pour mille (‰) ou en pourcentage (%). On le calcule ainsi :
Taux d’Accroissement Naturel = Taux de mortalité – Taux de mortalité ‰ ou …%
Il est estimé à 2,71 % en 2012.
CONCLUSION
La population a constamment augmenté depuis 1950. La natalité demeure forte due à la baisse notable du taux de mortalité ce qui se traduit par un taux d’accroissement élevé. Cette forte croissance se traduit dans la structure de la population.