CARTE DES POSITIONS EUROPÉENNES EN 1870

INTRODUCTION

La carte des positions européennes en 1870 met en évidence les positions des puissances impérialistes en Afrique. En 1870 l’Europe vie une situation de crise de son model économique. On est aussi à la veille d’un congrès qui va décider des conditions du partage du continent noir.

I-LE MANQUE D’INTERET POUR L’AFRIQUE

Le contacte du continent africain avec l’Europe a favorise une exploitation des ressources humaines à travers la traite négrière. Les compagnies à chartes occidentale vont implanter des comptoirs commerciaux le long des façades côtières notamment sur la côte atlantique. Des pointes de transite comme Gorée, Portudal, Cacher, St Luis, Rufisque se distinguent dans les échanges pacotilles contre esclaves.

Mais dans la seconde moitié du 19e siècle un mouvement abolitionniste s’affirme sous la direction des philanthropes humanistes occidentaux. L’Afrique ne présente plus d’intérêt pour l’Europe et les ressources financières accumulées sont investies dans le secteur industriel.

Désormais les nations européennes sont concurrentes parce que chaque nation doit produire et vendre alors que les marche est de plus en plus étroit. C’est le model du capitalisme mercantiliste.

La mise en en valeur du nouveau monde participait aussi au manque d’intérêt pour le continent noir. Mais la crise du model mercantiliste allait révéler un regain d’intérêt après 1970 (congres de Berlin).

II-LES POSITIONS EUROPÉENNES EN AFRIQUE

Apres  les premières observations on peut dire qu’en 1870 un dixième seulement du continent africain est occupé. On peut dire qu’il s’agit de position sporadique. Au nord et au sud du continent africain c’est la position stratégique et un client méditerranéennes qui accueille les premières colonies de peuplement ; sur la façade atlantique c’est le facteur historique qui explique l’occupation (contacte avec l’Afrique, traite négrière)

Les positions occidentales sont les suivantes :

  • Turquie occupe la Tunisie, l’Egypte, et la Tripoli.
  • La France : Algérie, Sénégal, Madagascar.
  • Position Britannique : la République Sud-Africaine, Natal, sierra Leone, Liberia.
  • Possessions Espagnoles : Fernando po
CONCLUSION
×