Géographie 6ème » CONNAISSANCE DES PLANTES

CONNAISSANCE DES PLANTES

INTRODUCTION

CONNAISSANCE DES PLANTES: Dans le bassin arachidier les principales plantes sont l’arachide, le coton et les céréales.Ces plantes servent pour le commerce ou pour l’alimentation.

II.LES CULTURES COMMERCIALES

Ce sont des cultures destinées au commerce. On distingue l’arachide et le coton.

  • L’Arachide

C’est une plante tropicale dont les graines sont appelées cacahuètes. L’arachide appartient à la famille des Légumineuses. Elle a besoin d’ensoleillement, d’une saison chaude longue pour pousser et de pluies modérées. Les sols sablonneux biens drainés sont les plus adaptés à sa croissance. Les arachides sont très nutritives. L’huile d’arachide est considérée comme de bonne qualité, qu’on la consomme crue ou cuite.

  • Le coton

C’est une fibre végétale provenant du cotonnier, un arbuste de la famille des Malvacées. La culture du coton nécessite une saison végétative longue, beaucoup de soleil et d’eau pendant la période de croissance et un temps sec pour la récolte.

II.LES CULTURES VIVRIERES

Elles concernent essentiellement les céréales. Une céréale est une plante dont les grainesservent à l’alimentation. Dans le bassin arachidier les principales céréales sont :

  1. Le manioc

Manioc vient du brésilien Mandioca. La plante pousse par bouturage sous forme de buisson, atteint 2,4 m de haut et porte des fleurs jaune verdâtre. Le manioc appartient à la famille des Euphorbiacées. L’enveloppe protège la partie farineuse appelée fécule. On distingue deux sortes de maniocs : le manioc amer utilisé pour préparer du tapioca et le manioc doux utilisé en cuisine.

  1. Le mil

C’est une céréale d’importance capitale et l’une des principales cultures vivrières du Sénégal. Il a une tige longue, des racines en forme de touffe et des fruits en épis. Le mil appartient à la famille des Graminées. Il existe trois types de mils :

  • Le souna : ou petit mil a un cycle court de 3 Il est adapté aux sols légers ;
  • Le sorgho : de la même famille que le mil a besoin de beaucoup d’eau ;
  • Le sanio : ou petit mil a un cycle plus long de 4 Il est adapté aux sols riches.
    1. Le Maïs

Le maïs est, avec le blé et le riz, l’une des principales cultures céréalières du monde. Il a de gros grains de couleur jaune et appartient à la famille des Graminées. Il se cultive dans des sols riches en humus. Il sert à l’alimentation humaine et animale.

  1. Le niébé ou haricot

C’est une plante rampante avec de larges feuilles de la famille des Légumineuses. On distingue trois parties dans la graine de niébé : une enveloppe, un germe et la nourriture contenu dans les cotylédons.

CONCLUSION

Plusieurs plantes sont cultivées dans le Bassin arachidier, mais l’arachide reste la culture dominante.


Laisser un commentaire

×