DE LA FECONDATION A L’ACCOUCHEMENT : LA MATERNITE

INTRODUCTION

la vie d’un être humain se déroule en plusieurs étapes. La première de ces étapes est la Grossesse qui a lieu chez la Femme et qui va de la Fécondation à l’Accouchement.

I-LA FÉCONDATION

I-1 Définition

La Fécondation est la Rencontre et l’Union d’un Spermatozoïde et d’un Ovule.

I-2 Les Étapes de la Fécondation

Les étapes de la fécondation sont :
• La pénétration d’Un Seul Spermatozoïde dans l’Ovule.
• Le rapprochement des noyaux des deux Gamètes (Spermatozoïde et Ovule).
• La fusion des deux noyaux en Un Seul.
• La formation d’une Cellule-Œuf ou Zygote qui la première cellule d’un nouvel être vivant.

I-3 Le Trajet des Spermatozoïdes dans les Voies Génitales de la Femme

Lors d’un rapport sexuel entre l’Homme et la Femme, le Vagin reçoit le Pénis qui y dépose du Sperme contenant des Spermatozoïdes. Ceux-ci passent par le Col de l’Utérus, traversent l’Utérus et se retrouvent dans les conduits des Trompes à la recherche de l’Ovule. Ils se rapprochent de l’Ovule et Un Seul y pénètre et le féconde. La Fécondation a lieu aux 2/3 supérieurs de la Trompe.
La Cellule-Œuf ainsi obtenue descend lentement vers l’Utérus pour une Nidation, en subissant plusieurs divisions (en 2 cellules, puis 4, puis 8, puis 16,…) pour devenir l’Embryon.

II-LA NIDATION

II-1 Le Lieu de la Nidation

La Nidation est la fixation ou l’implantation de la Cellule-œuf devenue Embryon. Elle a lieu dans l’Utérus et marque réellement la poursuite de la Grossesse.

II-2 Les Signes de la Grossesse

La Grossesse est la période qui va de la Fécondation à l’Accouchement. Elle dure plus ou moins 9 mois (270 à 280 jours). Son début est caractérisé par

  • Une Absence des Règles ;
  • Une Salivation abondante ;
  • Des Nausées ;
  • Des Vomissements ;
  • Un Besoin de Sommeil ;
  • Une Sensation de Gonflement général notamment des Seins ;

Une Humeur changeante (émotivité et irritabilité).
Ces signes disparaissent après 3 mois de grossesse. Ce qui prouve que la Femme est entrain de s’adapter à la présence de son enfant.
NB : les Preuves de la Grossesse reposent sur l’Examen Gynécologique qui permet au Médecin ou à la Sage-femme de la reconnaître après avoir examiner l’Utérus, la Vulve et les Seins. Si l’Examen est douteux, les Tests de Grossesse basés sur la recherche d’Hormones Placentaires dans les Urines, sont les moyens les plus sûrs pour la prouver.

III-LE DÉVELOPPEMENT DU FŒTUS

Après la Nidation, l’Embryon se développe dans une sorte de sac appelé Amnios ou « Poche des Eaux ». L’Amnios contient un liquide appelé Liquide Amniotique qui protège l’enfant des chocs et des infections. Tous les organes de l’enfant se forment rapidement. Ainsi :

  • A 1 mois : l’Embryon a déjà l’ébauche ou la première forme de ses membres.
  • A 2 mois : il y a le développement des membres et l’ébauche des organes internes.
  • A 3 mois : l’Embryon s’appelle le Fœtus. La Bouche, le Nez, les Yeux, les Oreilles, les Mains et les Pieds sont visibles, et le Placenta joue son rôle entre la Mère et le Fœtus.
  • A 4 mois : le Fœtus bouge et la mère perçoit ses mouvements. Son squelette se forme.
  • A 5 mois : le Cœur bat. Le Sexe est reconnaissable. Le Fœtus est encore en position de siège.
  • A 6 mois : la croissance continue.
  • A 7 mois : il peut vivre en Couveuse.
  • A 8 mois : il se place la Tête en bas.
  • A 9 mois : le Fœtus est prêt pour la Naissance.
IV-L’ACCOUCHEMENT

Quand la fin de la Grossesse arrive, la diminution brusque des Hormones Placentaires donne le signal de l’Accouchement.
D’abord, le Col de l’Utérus commence à se dilater ou à s’ouvrir pour laisser passer la Tête du Fœtus. Ensuite, les contractions des muscles de l’Utérus et de l’Abdomen (Ventre) font sortir l’Enfant hors des Voies Génitales de sa mère.
A la naissance, l’enfant est relié à sa mère par une sorte de corde appelée le Cordon Ombilical. Celui-ci est coupé après avoir été ligaturé ou attaché de part et d’autre de l’enfant et de la mère.
L’Enfant vient de passer de la vie aquatique à la vie aérienne. Ainsi, l’air pénètre brusquement dans ses Poumons qui se déplient, alors que jusque-là, il recevait l’Oxygène par le sang de sa mère. Sa Première Respiration est à l’origine de son « Premier Cri ».
Une vingtaine de minutes après la naissance, c’est le tour du Placenta d’être expulsé : c’est la Délivrance.
Remarque : si une femme est trop petite ou trop jeune, ou si l’enfant se présente mal, l’Accouchement normal peut être impossible ou dangereux. On a alors recours à la Césarienne qui consiste à faire une opération en ouvrant le Ventre et l’Utérus de la mère pour sortir l’enfant.

V-QUELQUES QUESTIONS SUR LA MATERNITÉ

V-1 Des Jumeaux ?

Il arrive, de manière exceptionnelle, que l’Ovaire libère à la fois 2 Ovules mûrs. S’ils sont fécondés par 2 Spermatozoïdes, il s’en suit une naissance de Faux Jumeaux qui peuvent être de sexes différents.
Parfois, après la Fécondation, la Cellule-Œuf se divise en 2 Cellules-Œufs identiques. Il s’en suit une naissance de Vrais Jumeaux qui se ressemblent et de même sexe.
Ainsi, quelques statistiques montrent que pour des :

  • Jumeaux : 1 cas sur 100 naissances
  • Triplés : 1 cas sur 8 000 naissances
  • Quadruplés : 1 cas sur 700 000 naissances
  • Quintuplés : 1 cas sur 40 millions de naissances

V-2 Garçon ou Fille ?

Le père est le seul responsable du Sexe de ses enfants.
La paire de Chromosomes Sexuels contenue dans une cellule vivante est XX pour la Femme et XY pour l’Homme. Les Ovules et les Spermatozoïdes portent Un Seul Chromosome Sexuel : les Ovules ont tous le Chromosome X tandis que les Spermatozoïdes ont soit le Chromosome X soit le Chromosome Y.
Ainsi, l’union d’un Ovule X avec un Spermatozoïde X donne une Fille XX alors que l’union d’un Ovule X avec un Spermatozoïde Y donne un Garçon XY.

V-3 Rapports Sexuels pendant la Grossesse ?

Normalement, les relations sexuelles sont sans danger pour le Fœtus durant la Grossesse. Mais, on fera attention pendant les 3 premiers mois et le dernier mois, et on veillera à ne pas avoir de Maladies Vénériennes ou IST.

V-4 Surveillance Médicale ?

La Surveillance Médicale est indispensable pendant la Grossesse. La Femme enceinte se fera examiner dès le début de la Grossesse, avant le 3e mois, au début du 6e et du 9e mois.
Mais, tout malaise persistant (douleur, fièvre, hémorragie,…) nécessite une consultation médicale.

V-5 Les Anomalies ?

Il y a plusieurs Anomalies liées à la Grossesse parmi lesquelles :
• Les Prématurés qui sont nés avant la fin de la Grossesse, entre le 7e et le 9e mois. Ils peuvent vivre, si on les place dans une couveuse.
• Les Malformations des Bébés qui peuvent être dues à des défauts de développement ou à des maladies. Souvent, dans le cas d’une malformation grave, un avortement se produit.
• La mauvaise Présentation du Fœtus au moment de l’Accouchement. Il peut présenter l’épaule, le bras, les pieds ou les fesses au lieu de la tête. Dans ces cas, l’Accouchement est plus difficile voire impossible. La Césarienne est souvent la solution.

V-6 L’Hérédité ?

Les Caractères Héréditaires sont fixés dans le noyau des Cellules Sexuelles, sur des éléments porteurs appelés Chromosomes.
Au moment de la Fécondation, quand les Cellules Sexuelles (Ovule et Spermatozoïde) s’unissent, la nouvelle Cellule-Œuf reçoit les Chromosomes du père et de la mère. Et par le fait, elle reçoit les qualités portées par ces Chromosomes.
Certaines de ces qualités sont acquises telles quelles, d’autres sont renforcées et s’ajoutent, et d’autres enfin sont atténuées et combattues.
C’est ainsi que les mariages consanguins, c’est-à-dire entre parents très proches, font apparaître des défauts familiaux. La coutume très répandue en Afrique, de se marier dans le même clan (Endogamie), facilite l’apparition des maladies héréditaires comme la Drépanocytose.

CONCLUSION

la Grossesse qui va de la Fécondation à l’Accouchement est un ensemble d’événements qui ont lieu dans les voies génitales de la Femme. A la fin de ces événements internes, un Etre Humain, plus ou moins semblable à ses parents, vient au monde sous le nom de Nouveau-né.

×