DEFINITION A RETENIR

1-Accords de Schengen : accords conclus au Luxembourg en 1985 et qui envisagent pour les Etats signataires, la suppression progressive des contrôles aux frontières des citoyens de l’union européenne et une Harmonisation des politiques envers les citoyens de l’union européenne et une harmonisation des politiques envers les ressortissants des pays

2-ACP : ensemble de 67 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, ayant des rapports privilégiés de coopération économique, financière et socioculturelle avec l’union Européenne dans le cadre des accords de Lomé.

3-Pop Active : ensemble des actifs c’est à dire les personnes occupant un emploi salarié ou à la recherche d’un emploi.

4-Balance des paiements : ensemble des opérations économiques d’un pays avec l’extérieur, la balance des paiements intégré la balance commerciale, celle des invisibles (revenus du tourisme, transferts d’économies des travailleurs migrants) et celle des des capitaux.

5-Bilan énergétique : rapport entre la consommation et la production d’énergie d’un pays.

6-Comblement ou Terre plein : remblai littoral sur lequel sont implantés des complexes industriels, portuaires, mais aussi au japon, plus récemment, des bureaux et des logements.

7-CEI : Communauté d’Etats Indépendants créée à la fin de 1991, lors de l’éclatement de l’URSS par onze des quinze ex-républiques soviétiques (excepté les Etats baltes et la Georgie) pour coopérer dans les domaines économique, social et militaire.

8-Conteneurisation : transport par conteneurs

9-Décentralisation : politique qui consiste à réduire la domination d’un centre en délocalisant ou déplaçant ailleurs des pouvoirs, des équipements et des activités.

10Délocalisation : déplacement d’une activité ou d’une fonction implantée dans un lieu vers un autre lieu, généralement d’un pays du nord vers un pays du sud.

11-Dérèglement : démantèlement progressif des règles concernant l’organisation de la concurrence au sein d’un secteur économique (exemple : transports aériens).

12-Devise : ensemble des moyens de paiement libellés en monnaies étrangères. Une devise est une monnaie considérée par rapport aux monnaies d’autres pays, rapport déterminé par son taux de change.

13-Diaspora : dispersion d’une ethnie dans le monde entier : diaspora juive noire, chinois…

14-Droit d’ingérence : pratique fondée sur la déclaration Universelle des Droits de l’homme et le préambule de la charte de l’ONU, permettant à la communauté internationale et à des ONG d’intervenir dans un Etat à des finis Humanitaires.

15-Dumping : pratique commerciale visant à vendre à perte sur les marchés extérieures afin de triompher de la concurrence.

16-Economie et société post-industrielle : situation dans laquelle se trouvent depuis deux ou trois décennies les pays développés les plus avancés où l’industrie n’est plus l’élément central du développement éco et social, tout en restant un moteur important de la croissance ….. Dans cette phase, les services et les activités de consommation sont les fonctions dominantes.

17-Fibre optique : fil de verre fin comme un cheveu, ayant une très grosse capacité de transmissions d’informations sous forme de signal lumineux.

18-FMI : (Fonds Monétaire International) crée en 1945 comprenant 157 Etats membres, prêté aux Etats membres ayant des difficultés financières.

19-G8 : Groupe des pays les plus industrialisés : USA, Japon, Allemagne, France, Italie, Royaume Uni et Canada : qui se réunissent chaque année depuis 1975. Ce n’est pas une institution internationale reconnue.

21-Hégémonie : situation dans laquelle un centre (Etat, Ville, entreprise) installe sa suprématie et exerce une domination sans véritable rival.

22-Héliotropisme : attrait pour le soleil. Expression utilisée pour désigner l’attraction qu’exercent les suds ensoleillés des Etats tempérés de l’hémisphère Nord sur la population et les activités, même ci ce phénomène n’est que partiellement lié à l’ensoleillement.

23-Multipolarité : caractérise un espace ou un système organisé autour de plusieurs pôles.

24-Narco Dollars : ressources financières tirées du commerce de la drogue qui s’effectue principalement en dollars.

25-Oligopole : marché sur lequel l’offre est contrôlé par un nombre restreint de vendeurs.

26-MC : (Organisation mondiale du commerce) entrée en vigueur en janvier 1995, devant prolonger les accords du GATT.

27-ONG : (Organisation non gouvernementale) d’initiative privée à but humanitaire ou écologique et qui intervient dans le monde parallèlement aux Etats et aux institutions internationales. Exemple : croix rouge, médecins sans frontières…….

28-Pays atelier : PVD accueillant des usines de montage de biens manufacturés pour le compte de grandes sociétés de pays industrialisées grâce à des avantages fiscaux et à une main d’œuvre bon marché.

29-Polder : étendu de terre gagnée sur la mer, par endiguement, puis par pompage et drainage.

30-Productivisme : système d’organisation économique dans lequel la croissance de la production et des rendements est donnée comme objectif essentiel. Essentiel.

31-Productivité : rapport entre la production et les moyens mis en œuvre pour l’obtenir .

32-Produits primaires : sources d’énergie, minerais, bois et produits agricoles non transformés.

33-Récession : décélération prononcée de la croissance, voire stagnation, pouvant comporter une diminution du niveau de la production globale.

34-SAU : (surface agricole utile) : comprends les terres arabes, les cultures permanentes (vignes, vergers) les prairies et les pâturages permanent à l’exclusion des forêts, ses landes et des fiches.

35-Hinterland : arrière pays, espace desservi par un port et, par extension, par tout nœud, pôle, carrefour, commandant un système de transport.

36-IDH : (Indicateur de développement humain) indicateur mis au point en 1990 par le PNUD. C’est une mesure composite contenant des indicateurs représentant trois, éléments du développement humain comme l’espérance de vie, l’alphabétisation et le revenu en dollar par habitant.

37-ISI : Industrialisation par Substitution d’Importations : développement d’industries nationales dans un cadre protectionniste, destinées à substituer leur production aux importations.

38-Interdépendant : relation d’échange qui lie deux ensembles ou deux espaces dont l’un ne peut fonctionner sans l’autre ; des relations d’interdépendance associent les centres et leurs périphéries mais existant aussi entre les centres.

39-Interface : ligne ou zone relativement étroite qui met en relation deux ensembles ou deux systèmes géographiques, caractérisée par des phénomènes originaux, et à travers laquelle ces ensembles entretiennent des relations d’échanges, de complémentarité, de domination.

40-Intrant : ce qui entre dans un système donné, permet son fonctionnement et se trouve transformé par le système (exemple : les matières premières, l’énergie et les capitaux dans une activité économique).

41-Joint-venture : entreprise commune créée par l’association de deux entreprises en général une firme multinationale et une société locale, ou deux firmes multinationales pour produire ou faire de la recherche.

Logiciel : programme de traitement de l’information d’un ordinateur .

42-Logistique : ensemble des éléments matériels qui permettent le fonctionnement d’une activité d’une entreprise, d’une institution ou qui sont nécessaires pour mener à bien un projet civil ou militaire.

44-Multiculturalisme : système dans lequel la cohabitation pacifique et les échanges entre les communautés ayant conservé l’essentiel de leur culture, s’imposent par rapport à l’intégration ou l’assimilation qui suppose l’adhésion à une culture dominante.

45-Synapse : lieu important de communication géographique, d’échange, de transfert, (port, détroit)….

46-Taux de pénétration : pourcentage de produits étrangers vendus sur un marché national, par rapport aux produits autochtones similaires.

47-Technopole : (masculin) lieu où l’on vend du savoir faire, c’est à dire un lieu où l’on accorde une grande place aux fabrications et aux services de technologie avancée.

48-Technopole : (féminin) ville à fort rayonnement technologique

49-Un technopôle : parc technologique

50-Toyotisme : ensemble des principes d’organisation de la production, mis au point par T. ochno dans l’entreprise Toyota. Il repose sur deux piliers la réduction des stocks et la polyvalence des tâches des ouvriers qui s’oppose à la parcellisation des tâches du taylorisme.

51-Transplant : usine d’assemblage implantée dans un pays étranger pour contourner les réactions et les menaces protectionnistes de ce pays.

52-Triade : le japon, les Etats Unis de l’Union Européenne constituent les 3 pôles dominants de l’économie mondiale, autour desquels s’effectue la polarisation des flux commerciaux et financiers

53-Underclass : exclus populations démunies et marginales qui sont les victimes de la  ségrégation  sociale  et  urbaine  et  que  l’on  désigne  par l’expression

« quart-monde » en France.

54-Valeur ajoutée : différence entre la valeur d’un produit et le coût de ce qui est nécessaire à la production.

55-Zone d’intégration économique : espace qui connaît un fort accroissement des relations économiques entre ses membres, le plus souvent articulé autour d’un centre qui donne l’essentiel des impulsions et peut constituer un monde de stratégie.

56-Zone franche : zone économique de production et / ou d’échange, bénéficiant de privilégies fiscaux .

×