SVT 6eme » DÉPLACEMENT EN MILIEU AÉRIEN

DÉPLACEMENT EN MILIEU AÉRIEN

INTRODUCTION

Déplacement en milieu aérien: Comme sur terre, il existe des animaux qui se déplacent en milieu aérien. C’est le cas des oiseaux, de certains insectes comme les criquets, les papillons, et de la chauve souris etc. le mode de déplacement utilisé par ces animaux est le vol.

I.DÉPLACEMENT EN MILIEU AÉRIEN : CAS DU VOL CHEZ LE HÉRON

    I.1.Les étapes du vol chez le héron

Le vol chez le héron peut être divisé en 4 étapes :

  • La prise d’élan: L’oiseau fait quelques pas de course, serre les ailes contre le corps et fléchit ses pattes.
  • Le décollage: Pendant cette étape, l’oiseau se lance dans l’air.
  • Le vol proprement dit: Le héron bat ses ailes avec un rythme spécifique. Le battement des ailes peut être rapide : on parle de vol battu, il peut être lent : on parle de vol ramé. On parlera de vol plané quand les ailes restent simplement étalées.
  • L’atterrissage : L’oiseau étale ses ailes et les redresse vers l’avant, ses pattes sont aussi tendues vers l’avant et la queue étalée

  I.2.Organisation de l’aile

Une aile d’oiseau est formée de muscles de plumes et d’os. L’os d’un oiseau est souvent creux ; ce qui les rend légers pour voler.

II.ADAPTATION AU VOL : NOTION D'ADAPTATION CONVERGENTE

Les animaux adaptés au vol présentent des ailes, des muscles puissants, un bréchet, des os creux et une forme aérodynamique. L’ensemble de ces caractères constitue une adaptation au vol. Ces animaux qui se déplacent par le vol présentent les mêmes formes (aérodynamique), les mêmes organes (ailes), un poids léger alors qu’ils appartiennent à des groupes différents : on parle de convergence de caractères ou adaptation convergente.


Laisser un commentaire

×