DROITS ET DEVOIRS DU CITOYEN

Introduction

Le citoyen est membre d’un Etat, d’une nation. Ces structures ont un fondement juridique que tout citoyen doit respecter.

I-Les droits du citoyen :

Les droits constituent des privilèges qui appartiennent à une personne. Dans le cadre d’un Etat, le citoyen est l’élément central bénéficiant d’avantages autrement dit, de droits qui lui permettent d’exercer sa citoyenneté. Si on parle de citoyenneté sociale, c’est parce qu’il a des droits qu’il réclame dans le domaine social. En politique, le citoyen a des droits politiques. L’Etat doit assurer la protection des citoyens et de ses biens.

II- Les devoirs du citoyen :

Un devoir est ce qu’un citoyen doit faire vis-à-vis de son peuple, de son Etat. Il est le respect des institutions. Le citoyen doit contribuer financièrement pour permettre à l’Etat d’avoir des ressources pour fonctionner. D’ailleurs, le citoyen est considéré comme un contribuable. Il doit payer des impôts. Le citoyen doit respecter les institutions de la république. Conclusion : Le citoyen a des droits mais aussi à des devoirs. Ces derniers doivent être respectés surtout, par le citoyen conscient.

×