ÉTUDE DE LA VISION

INTRODUCTION

L’homme, dans son milieu, entretient des relations multiformes. Pour cela, il lui faut recevoir des informations grâce à des organes de sens comme l’œil qui capte toutes les lumières.

I-FONCTIONNEMENT DE L'OEIL

1-Organisation de l’œil

L’œil est un organe sphérique (globe oculaire) accompagné d’organes annexes.

a-Les organes annexes

Les organes annexes sont : les paupières, les cils, les sourcils, les glandes lacrymales, les muscles…

b-Le globe oculaire

La paroi du globe oculaire est formée de trois membranes qui sont de l’extérieur vers l’intérieur :

  • la sclérotique qui forme en avant de l’œil, la cornée ;
  • la choroïde qui forme en avant l’iris ;
  • la rétine qui tapisse intérieurement l’œil et « se prolonge » dans le nerf optique.

A l’intérieur, le globe oculaire renferme trois milieux transparents qui sont, de la cornée à la rétine : l’humeur aqueuse, le cristallin et l’humeur vitrée.

2-L’accommodation

a-Mise en évidence

Regarde un instant un objet éloigné (par exemple, un arbre) puis fixe brusquement un objet proche (une page écrite par exemple). Que remarques-tu ?

Au départ, l’objet proche est flou. Mais après un instant, il est vu nettement. Il faut faire un effort pour voir un objet proche, alors que pour un objet éloigné, on ne ressent aucun effort. Cette mise au point de l’œil permettant la vision des objets proches est appelé accommodation.

b-Mécanisme de l’accommodation

Si on regarde un objet éloigné, l’image nette est exactement dans le point focal, c’est-à-dire sur la rétine.

Par contre si on regarde un objet très rapproché, l’image se forme derrière la rétine. Ceci explique le fait que la vision est floue pendant un instant. Pour rendre l’image claire et nette, le cristallin se modifie en bombant la face antérieure pour mieux réduire l’image et la former sur la rétine : c’est l’accommodation. Le cristallin est donc l’organe responsable de l’accommodation.

Remarque :

  • la distance minimale à partir de laquelle la vision est nette sans accommodation est appelée le ponctum remotum. Elle se situe à 6m.
  • la distance minimale à partir de laquelle la vision est nette avec accommodation est appelée le ponctum proximum.Elle se situe à 10 ou 20cm.

3-La diaphragmation

En fonction de la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil, le diamètre de la pupille varie, ce qui modifie la quantité de lumière qui arrive sur la rétine. Le mécanisme de régulation de la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil est appelé diaphragmation.

II-LES ANOMALIES DE LA VISION ET LEUR CORRECTION

1-La myopie

L’individu myope voit mal les objets éloignés. C’est pourquoi  on dit que l’œil myope est « trop long » ou trop convergent : l’image se forme en avant de la rétine.

La correction va se faire avec des lentilles divergentes ou biconcaves.

2-La presbytie

Le presbyte éprouve des difficultés à voir des objets rapprochés. Avec l’âge, le cristallin perd sa souplesse et a des difficultés de pouvoir s’accommoder.

L’utilisation de lentilles convergentes ou biconvexes peut corriger cette anomalie.

3-L’hypermétropie

Chez l’hypermétrope, les objets proches sont flous et les objets éloignés sont vus nets avec accommodation. L’hypermétropie est l’inverse de la myopie ; l’image se forme derrière la rétine ; l’œil est dit « trop court ».

Elle est corrigée par des lentilles convergentes ou biconvexes.

4-L’astigmatisme

C’est une mauvaise distinction des formes rondes. L’image d’un point est un trait à cause de la courbure irrégulière de la cornée.

La correction exige des lentilles spéciales.

Remarque : Il existe d’autres défauts optiques tels que le daltonisme (vue du vert à la place du rouge), le strabisme (mauvaise coordination des muscles oculaires, d’où un défaut d’orientation des yeux).

CONCLUSION

La vision est une fonction sensorielle qui nous permet d’être en relation avec le milieu extérieur. . Le message reçu est transmis par le nerf optique au cerveau où il est analysé dans les aires visuelles. Une hygiène rigoureuse est nécessaire pour un bon fonctionnement de l’œil.

QUIZZ

0%

Quelles sont, dans l'ordre, les 3 enveloppes de l'oeil ? (de l'intérieur de l'oeil vers l'extérieur)

Correct! Wrong!

Quel défaut de la vision correspond à cette définition : 'vision des objets lointains trouble car le cristallin forme l'image en avant de la rétine' ?

Correct! Wrong!

A quoi est due la mauvaise perception des objets rapprochés chez les hypermétropes ?

Correct! Wrong!

Comment se nomme le trouble de vision qui nous fait voir flou de loin ?

Correct! Wrong!

×