GESTATION-ACCOUCHEMENT ET LACTATION

I.GESTATION

Après la fécondation, la cellule œuf se déplace en direction de l’utérus. Au cours de ce déplacement, elle va subir plusieurs divisions pour donner une masse pleine appelée morula. La morula se creuse d’une cavité pour donner le blastocyste. Ce dernier est composé par le bouton embryonnaire et le trophoblaste. Le bouton embryonnaire évolue pour donner l’embryon. Le blastocyste se loge dans l’endomètre et se fixe par le trophoblaste : c’est la nidation. Le trophoblaste établit des contactes de relations avec l’organisme le maternel pour donner le placenta.

Rôles du placenta

Pendant la gestation c’est-à-dire la période allant de la nidation à l’accouchement, le placenta assure les échanges entre l’organisme maternel et l’organisme fœtal.

Pendant les 2e  mois de la gestation, le placenta assure également la sécrétion de l’hormone gonadotrophine chorionique qui maintient le corps jaune qui répond en secrétant des quantités croissantes d’œstrogènes et de progestérones pour maintenir l’utérus à la gestation.

A partir du 3e mois, le placenta assure la sécrétion des œstrogènes et de la progestérone mais aussi la sécrétion d’hormone placentaire lactogène qui contribue au développement des glandes mamelles.

Fin de gestation : accouchement

A la fin de la gestation, le taux d’œstrogènes et de progestérone diminue entrainant la libration de l’ocytocine par l’hypophyse postérieure. Sous l’action de cette de cette hormone, l’utérus se contracte et son col se dilate et s’ouvre, ce qui provoque l’expulsion du fœtus .Environ 30 minutes après la naissance, de nouvelles contractions entrainent l’expulsion de placenta : c’est la délivrance.

II.LA LACTATION :

C’est la période durant laquelle la femme allaite sa progéniture grâce à la production de lait par les mamelles. Cette production de lait est  stimulée par une hormone antéhypophysaire appelée  la prolactine sécrétée depuis la gestation. L’éjection du lait est stimulée l’ocytocine après l’accouchement.

La sécrétion de ces deux hormones est contrôlée par un mécanisme neuro-hormonal  suite à la  succion  du mamelon.

×