LES GRANDES INVASIONS EN EUROPE ET E ENFRIQUE
INTRODUCTION
GRANDES INVASIONS :A partir du 4e siècle, sous la pression des peuples Barbares, l’empire romain se disloque. Plusieurs peuples envahissent l’Europe et l’Afrique marquant la fin de toutes les grandes civilisations de l’Antiquité.
I.LES GRANDES INVASIONS
Après des siècles de prospérité et de gloire, l’empire romain, dont la Gaule fait partie depuis près de cinq siècles, est attaqué de toutes parts par des peuples venus du centre de l’Europe, les Germains, que les Romains appellent des Barbares parce qu’ils ne parlent pas le latin. Les « barbares » sont des peuples (les Alamans, les Vandales, les Wisigoths, les Burgondes, les Francs et les Huns) qui arrivent de l’est de l‘Europe.
Certains peuples vont traverser la Gaule romaine pour aller en Espagne ou dans le nord de l‘Afrique mais d‘autres vont s’installer. Les Francs, avec Clovis Ier vont fonder la France.
De graves difficultés éclatent à Rome après la dynastie des Sévères. Les romains sont retranchés derrière leurs frontières pour contenir les attaques :
- en 400 c’est la poussée des Huns sous la conduite d’Attila, venus de la Mongolie. Rome est saccagée en 410 et on assiste à une migration de l’ouest vers l’est des peuples qui fuient ;
- Au nord les Germains, sous la pression des Scandinaves, seront accueillis par les Romains ;
- Les Goths et les Vandales traversent la Gaule et l’Espagne et débarquent en Les Wisigoths prennent Rome, les Francs sont en Gaule, les Angles et les Saxons en Grande Bretagne.
II.LES CONSEQUENCES POUR L’EUROPE ET L’AFRIQUE
Les invasions des barbares marquent la fin de l’empire Romain d’Occident. En 476 Odiacre dépose le dernier empereur. Cependant l’empire romain d’Orient va résister jusqu’en 1453 sous le nom d’empire Byzantin.
Les Vandales installés en Maurétanie attaquent Carthage en 439. A la mort de leur chef Genséric, les Berbères reprennent leur indépendance.
CONCLUSION
Les invasions barbares marquent la fin de l’Antiquité qui va laisser place au Moyen Age