Histoire 2nd » HISTOIRE : Définition, Objet et Importance

HISTOIRE : Définition, Objet et Importance

INTRODUCTION

Histoire : Définition, Objet et Importance: L’histoire, vue son importance dans l’étude des sociétés et dans l’évolution de l’homme, se révèle être une discipline essentielle voire indispensable pour quiconque souhaite comprendre le passé. En d’autres termes, l’histoire est la mémoire des sociétés humaines. Elle est le récit de la vie. Son importance pour l’homme fait dire à Alain Foka : 1« nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme ».


Elle s’intéresse essentiellement à l’étude du passé (évènements d’hier). L’histoire est une discipline très importante.

I.DES TENTATIVES DE DÉFINITIONS

Plusieurs tentatives de définitions concordent à donner à l’histoire la définition selon laquelle, l’histoire est une science tournée essentiellement dans l’étude du passé.

Dans son sens académique, l’histoire est considérée comme une science qui étudie, raconte et explique selon une méthode rigoureuse la succession des évènements (révolution, guerre, régime…) qui se sont déroulés dans le temps.

Pendant longtemps, l’histoire était considérée comme le récit des évènements qui avait bouleversé la vie des hommes.

Aujourd’hui, cette discipline dépasse le cadre des évènements, elle s’intéresse à l’étude des civilisations. Elle est le moyen opératoire qui permet à l’homme de suivre et de comprendre les principales phases de sa propre évolution culturelle et sociale dans le temps et dans l’espace. Autrement dit, elle est la lecture patiente et difficile de tout le cheminement culturel de l’homme sur terre.

1.Quelques définitions

En Voici quelques définitions de l’histoire fournies par des historiens et académiciens :

  • Selon Marc BLOCH (1886-1944) : « l’histoire est la science des hommes dans le temps ».
  • Pour l’historien Henri Irénée MARROU (1904-1977) : « l’histoire est la connaissance du passé ». Et D’après la définition du dictionnaire Le Petit Robert de 2007, l’histoire est : « connaissance et récit des événements du passé, des faits relatifs à l’évolution de l’humanité (d’un groupe social, d’une activité humaine), qui sont dignes ou jugés dignes de mémoire ; les événements, les faits ainsi relatés ». Toutes ces définitions sont unanimes sur un point : le passé est le domaine de l’histoire, son champ d’étude.

2.Chronologie du temps historique

L’histoire peut être diviser en plusieurs périodes :

  • Préhistoire : Période de l’histoire de l’humanité comprenant l’ensemble des événements antérieurs à l’apparition de l’écriture et à l’emploi des métaux.
  • Antiquité : période qui va des origines des temps historiques à la chute de l’Empire romain
  • Le Moyen Age : Située entre l’Antiquité et l’époque moderne, le moyen âge est une période de l’histoire, s’étendant de la fin du Ve siècle à la fin du XVe siècle, qui débute avec le déclin de l’Empire romain d’Occident et se termine par la Renaissance et les Grandes découvertes.
  • L’époque moderne ou les temps modernes : On considère, généralement, que les Temps Modernes” commencent avec les grandes découvertes qui marquent la fin du Moyen Âge et s’achèvent avec la Révolution Française en 1789.
  • L’époque contemporaine ou le temps contemporain : elle est la période débutant de la Révolution française de 1789 à aujourd’hui, couvrant ainsi la fin de la monarchie en France, la révolution industrielle, les guerres mondiales et le développement des moyens de
II. L’OBJET DE L’HISTOIRE

L’objet de l’histoire est le passé. Principal champ d’étude et d’investigation de l’historien, le passé est tout pour l’historien. Jouissant d’une importance capitale pour ce dernier car, il regorge d’informations utiles à la compréhension de l’évolution des sociétés humaines, des lois et règles qui régissaient lesdites sociétés, le passé est aussi précieux pour l’histoire que l’homme d’une manière générale.

En tant qu’être doté d’une intelligence, l’homme est toujours préoccupé à se connaitre.

Aussi bien que l’on puisse remonter dans le temps, l’homme a toujours voulu connaitre ses origines, sa généalogie. Ainsi, il cherchait à percer le secret du passé de ses aïeuls pour s’enquérir de ses origines généalogiques.

Des mythologies sur l’origine de l’espèce humaine se sont construites au fil des siècles et chacune d’elle a voulu expliquer l’origine de la vie et de l’homme, en évoquant le passé à travers :

  • La légende (l’Iliade et l’odyssée), le mythe (La mythologie Égyptienne ou grecque), l’épopée (Soundjata ou l’épopée Mandingue), la tradition orale (l’histoire du continent noir) ou écrite (les livres et écritures saintes), Le récit merveilleux, la chronique, les annales ethniques ou
III.EN QUOI L’HISTOIRE EST-ELLE IMPORTANTE ?

Parler de l’importance de l’histoire revient à analyser la portée et les finalités de cette discipline dans l’étude des sociétés humaines. Si l’histoire s’intéresse à l’étude du passé c’est parce qu’il regorge d’informations utiles à l’homme. Cette discipline est pour l’humanité ce que la conscience représente pour l’homme. L’histoire permet donc à chacun de connaître le passé du groupe auquel il appartient. Cependant elle permet aussi de faire connaître le passé de toutes les sociétés humaines, d’apprécier et de mesurer les progrès qu’elles ont accomplis dans la transformation des conditions de vie à la surface de la terre.

En enracinant l’homme dans sa culture et sa tradition, elle lui donne les moyens d’élargir ses connaissances sur les autres civilisations humaines. Même si l’histoire cherche à conter les évènements du passé.

Il faut comprendre que l’historien ne doit pas se limiter à raconter les évènements tels qu’il les apprend, sans chercher à comprendre. La mission de l’historien est de redécouvrir les causes des événements et la chaîne qui les relie. Il doit confronter ses sources. C’est la raison pour laquelle le savant congolais Théophile OBENGA, pense que l’historien doit au préalable effectuer un travail scientifique en suivant cette logique :

recherche et classement des témoignages ;

  • contrôle et vérification des témoignages ;
  • compréhension et interprétation des témoignages.

L’historien doit donc éviter (dans la mesure du possible) les erreurs et fournir une interprétation intellectuellement satisfaisante. En grosso modo, l’individu qui veut s’assumer est donc « invité à se pencher sur son histoire par une recherche patiente et résolue qui se déploie entièrement sur le terrain scientifique ».

En définitive, L’histoire est importante dans la mesure où, elle permet à l’homme de revisiter le récit des temps anciens, de construire un présent et de bâtir un futur.

CONCLUSION 

L’histoire est donc une étude sur le passé des sociétés humaines. Cependant cette recherche doit se soucier d’objectivité. L’historien doit s’efforcer d’établir les faits avec toute la rigueur nécessaire dans un esprit de probité intellectuelle. Cependant, à propos de l’histoire africaine, les historiens n’ont pas toujours agi conformément à la vérité historique



Laisser un commentaire

×