INTRODUCTION A LA DISSERTATION
INTRODUCTION A LA DISSERTATION c’est l’analyse d’une question qui est proposée à propos d’un problème d’ordre général ou littéraire pour lequel on souhaite une réponse personnelle. Cette réponse est le résultat d’une organisation, d’une structure, d’une construction. Et c’est pourquoi, la dissertation comporte des étapes, des parties. On s’entend généralement sur trois parties : L’introduction, le développement et la conclusion
1.L’INTRODUCTION
C’est une partie importante. Elle permet déjà au correcteur de se faire une idée sur le candidat, sur ses capacités surtout. On peut la décomposer en trois (3) sous-parties.
- Amener le sujet: Un sujet lorsqu’il est posé présente un intérêt. Il s’agit, dans cette sous-partie de trouver l’intérêt et de le montrer. Cela se fait souvent à partir du mot essentiel du sujet ou de l’idée la plus importante autour de laquelle est organisé le sujet.
Par exemple dans le sujet : « l’argent fait le bonheur » qu’en pensez-vous ? Le mot qui structure le sujet est sans doute l’argent, il faut donc montrer l’importance de l’argent dans la vie de l’homme et le rôle qu’il joue dans les préoccupations de tous les jours par exemple.
- Poser le problème: C’est identifier la question que l’on va discuter et qui va constituer la préoccupation du développement. Cette sous-partie est la raison d’être de l’introduction, on ne peut pas ne pas la mettre.
- Annoncer le plan: C’est indiquer la démarche que nous allons suivre pour résoudre le problème qui nous est posé. On pourrait dire « nous tenterons dans un premier temps (ou d’abord) de voir si l’argent fait le bonheur, ensuite nous verrons si des exemples ne montrent pas le contraire et nous terminons par donner notre point de vue sur la question posée ».
L’introduction est ainsi bouclée et on peut suggérer cette formulation à titre d’exemple pour le sujet déjà évoqué.
Depuis toujours, l’argent à intéressé les hommes, de nos jours il est encore une préoccupation essentielle à cause du rôle qu’il joue dans la vie quotidienne.
C’est sans doute la raison pour laquelle, on a pu affirmer que l’argent fait le bonheur. Qu’en est-il au juste ?
Nous tenterons dans un premier temps (ou d’abord) de voir si l’argent fait le bonheur, ensuite nous verrons si des exemples ne montrent pas le contraire et nous terminons par donner notre point de vue sur la question posée.
L’introduction a donc posé le problème, le développement va le résoudre.
2.LE DÉVELOPPEMENT
Son rôle est de résoudre le problème posé par l’introduction par la démonstration.
Dans la majeure partie des cas, la dissertation commande une démarche dialectique fondée sur le principe de l’opposition et de la balance ; il s’agit en conséquence d’abord de faire un plan qui devrait remplacer le brouillon (un véritable double emploi qui prend énormément de temps au candidat).
Ce plan détaillé devrait se faire pour les deux parties (la thèse = ce qu’on pose et l’antithèse = ce qu’on oppose) identifier des arguments qui vont constituer les éléments d’analyse.
Ainsi pour « l’argent fait le bonheur » on pourrait retenir :
- L’argent nous permet de nous habiller, nous nourrir et nous loger
- De voyager
- De faire des études qui nous plaisent
- De faire la charité
- De nous soigner
De même pour « l’argent fait le bonheur » on pourrait avoir :
- L’argent n’empêche pas les manques
- Il ne peut rien contre les maladies
- Il est incapable d’empêcher la fatalité
- Il ne peut rien contre la mort
Une fois le plan fait il devient le miroir de notre démonstration (l’analyse va se faire à partir du plan).
On va développer les arguments ainsi ordonnés du plus faible au plus complexe, les illustrer par des exemples, les conforter par des citations.
Chaque argument développé va constituer un paragraphe et les différents paragraphes sont liés par un mot de liaison (de même, en outre, aussi, etc.…) dans le souci d’une démarche logique et progressive.
Par exemple on pourrait avoir :
« L’observation de la vie actuelle nous permet de bien voir que l’argent peut faire le bonheur de l’homme. En effet, l’argent nous permet de nous nourrir pour avoir une stabilité physique et une bonne santé, on dit bien qu’« il faut manger pour vivre… » ; mais aussi il assure le toit qui nous protège contre les intempéries et nous procure une certaine sécurité ; il nous permet d’avoir des habits pour nous vêtir mais surtout lutter contre les rigueurs du climat.
De même avec l’argent nous pouvons voyager, pour connaître d’autres peuples et d’autres horizons ce qui en plus du plaisir que cela peut procurer, nous permet une ouverture d’esprit et une plus grande tolérance… ».
A partir de ces deux arguments développés on peut avoir une idée de la démarche à suivre.
La deuxième partie, l’antithèse va se construire selon la même démarche aussi bien au niveau du développement des arguments que de leur agencement.
Mais cette deuxième partie est précédée d’une conclusion partielle qui fait le bilan à mi-parcours de l’analyse.
On pourrait par exemple avoir :
« Ainsi on peut bien se rendre compte après l’analyse de cette première partie, que l’argent dans bien des cas peut faire le bonheur pourtant est-ce que d’autres arguments ne peuvent pas montrer la contraire ? ».
Après l’analyse de l’antithèse, il s’agit de faire le point définitif sur la question posée.
Dans la première comme dans la deuxième partie on peut renforcer l’argumentation par des exemples, des citations : des exemples suffisamment connus pour être partagés et des citations maîtrisées.
L’introduction a posé un problème, le Développement analysé le problème la Conclusion doit donner une réponse.
3.LA CONCLUSION
C’est un moment important où il s’agit de donner son point de vue sur le problème posé dans l’introduction mais de manière définitive. Ici pas de mot dubitatif, pas d’incertitude, on a pesé le pour et le contre et on se détermine après la synthèse de notre analyse. Et cela pourrait donner :
« Au terme de notre analyse, nous pouvons constater que l’argent peut faire le bonheur dans certains cas mais bien des fois il ne suffit pas pour assurer le bonheur de l’homme. Ainsi nous pouvons affirmer que l’argent ne fait pas le bonheur, mais s’il y a un bonheur sur terre, l’argent y contribue ».
Il est possible, à la suite de la conclusion de faire ce qu’on appelle une Extrapolation (c’est une manière de soulever une question intéressante que le sujet vous a inspiré et que vous n’avez pas pu aborder dans l’analyse).
Par exemple on pourrait ajouter à la conclusion.
« Pourtant, quand on analyse la place et le rôle de l’argent dans notre monde actuel, on est en droit de se demander si l’argent continue à avoir autant d’importance dans notre vie, s’il continue à faire courir autant les hommes, quelquefois même sans base morale est-ce qu’il ne gouvernera pas le monde en réduisant l’homme au rang de simple esclave ?