LA CIRCULATION ET LE RÔLE DU SANG

INTRODUCTION

la circulation du Sang chargé de Nutriments, d’Oxygène, de Dioxyde de Carbone et d’autres substances est assurée par un organe appelé le Cœur. Son fonctionnement est indépendant de la volonté ou du Cerveau. Le Cœur permet au Sang de circuler dans toutes les parties du corps à travers des conduits appelés Vaisseaux Sanguins.

I-L’APPAREIL CIRCULATOIRE

L’Appareil Circulatoire comprend une pompe (le Cœur) et un ensemble de tuyaux (les Vaisseaux Sanguins) qui permettent la Circulation du Sang.

I-1  Le Cœur

C’est un muscle creux et puissant qui se trouve dans le Thorax.
Une coupe transversale montre que le Cœur est formé de 4 compartiments : 2 Oreillettes et 2 Ventricules. Cette coupe montre aussi que le Cœur a 2 Côtés : un côté droit appelé Cœur Droit et un côté gauche nommé Cœur Gauche. Dans chaque côté, il y a une Oreillette qui communique avec un Ventricule par un orifice ou trou auriculo-ventriculaire qui a des Valvules. A droite, il y a les Valvules Tricuspides et à gauche, les Valvules Mitrales. Ces valvules sont actionnées par des Cordages qui règlent le passage du sang.

I-2 Les Vaisseaux Sanguins

Ils partent du Cœur et vont partout dans l’organisme. Ce sont : les Artères, les Veines et les Capillaires.

a-Les Artères

Ce sont les vaisseaux par lesquels le Sang s’éloigne du Cœur. Les Artères partent des Ventricules (Artère Aorte et Artères Pulmonaires).

b-Les Veines

Ce sont les vaisseaux par lesquels le Sang revient au Cœur. Les Veines pénètrent dans les Oreillettes (Veines Caves et Veines Pulmonaires).

c-Les Capillaires

Ce sont les vaisseaux que l’on trouve dans les Organes et les Poumons. Les Capillaires sont des filaments très fins comme des cheveux qui proviennent de la division des petites artères et veines appelées Artérioles et Veinules. Ils forment un réseau très dense qui facilite les échanges entre le Sang et les cellules du corps.

II-FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL CIRCULATOIRE

Le fonctionnement de l’appareil circulatoire repose sur l’activité du Cœur appelée Cycle Cardiaque et sur la Circulation Vasculaire. Le Sang a un Trajet et un But.

I-1 Le Cycle Cardiaque ou Révolution Cardiaque

Le Cœur fonctionne de façon autonome (qui échappe à la volonté) par des Contractions rythmées qui font circuler le Sang et qui sont perçues à l’extérieur par les Bruits ou Battements de la poitrine ou du poignet appelés le Pouls.
Le Rythme Cardiaque ou Fréquence Cardiaque est le nombre de Battements ou Pulsations en une minute. Il ou elle est en moyenne de 70 Battements / mn.
Chaque Battement est un ensemble de 3 phases qui se succèdent et se renouvellent de manière cyclique, d’où l’appellation de Cycle Cardiaque. Ces 3 phases sont :

a-La Systole Auriculaire

C’est la Contraction des Oreillettes qui envoie le Sang dans les Ventricules.

b-La Systole Ventriculaire

C’est la Contraction des Ventricules qui envoie le Sang vers les Organes et les Poumons.

c-La Diastole

C’est le Repos du Cœur pendant lequel, il prend une pause et se remplit de sang en même temps.

I-2-La Circulation Vasculaire ou Circulation dans les Vaisseaux

Il s’agit de la Circulation Artérielle, Veineuse et Capillaire.

a-La Circulation Artérielle

Elle est très rapide, avec une forte pression due à la contraction des Ventricules.
Remarque :
 La paroi des Artères est épaisse et élastique. C’est pourquoi, elle reste béante ou ouverte lorsqu’elle est coupée, et le sang s’y échappe par jets ou saccades : on parle d’Hémorragie Artérielle.
 La paroi artérielle résiste à la pression sanguine par une pression opposée appelée Tension ou Pression Artérielle.

b-La Circulation Veineuse

Dans les Veines, le Sang circule lentement sous l’influence d’une faible aspiration des Oreillettes, de la poussée du sang artériel et de la contraction de certains muscles du corps.
Remarque : la paroi des Veines est mince et peu élastique. Elle est flasque ou moue lorsqu’elle est coupée, et le sang ne s’y échappe que très peu, à cause de l’absence de pression : on parle d’Hémorragie Veineuse.

c-La Circulation Capillaire

Elle est très lente ou très faible et sans pression. Elle se trouve dans les surfaces d’échanges comme les Villosités Intestinales, les Alvéoles Pulmonaires, les Néphrons ou Tubes Urinifères des Reins, les cellules des organes,…

I-3 Le Trajet et le But de la Circulation Sanguine

a-Le Trajet

Le Sang circule dans un appareil clos ou fermé. La Circulation Sanguine se fait suivant 2 Circuits dont chacun part du Cœur et revient au Cœur : la Petite Circulation et la Grande Circulation.

a1-La Petite Circulation ou Circulation Pulmonaire

C’est celle qui a lieu dans les Poumons. Son sang est rouge sombre car il est chargé de Dioxyde de Carbone (CO2). Il sort de Ventricule Droit, passe par les Artères Pulmonaires et arrive dans les Poumons. Là, il se débarrasse du CO2, se charge d’Oxygène et devient rouge vif ou clair.
A la sortie des Poumons, le Sang revient au Cœur par les Veines Pulmonaires et pénètre dans l’Oreillette Gauche puis dans le Ventricule Gauche.

a2-La Grande Circulation ou Circulation Générale

C’est celle qui irrigue ou inonde tous les Organes. Son sang, en provenance des Poumons, est rouge vif parce qu’il est chargé d’Oxygène. Il sort du Ventricule Gauche et passe par l’Artère Aorte. Cette dernière se divise en plusieurs artérioles qui permettent au Sang, chargé d’Oxygène et de Nutriments, d’aller dans tous les organes du corps où il les dépose et récupère le CO2.
Au sortir des Organes, le Sang désoxygéné, devenu rouge sombre à cause du CO2, revient au Cœur par les Veines Caves (Inférieure et Supérieure) et pénètre dans l’Oreillette Droite puis dans le Ventricule Droit.

b-Le But ou Rôle du Sang

La Circulation permet au Sang de transporter les Substances Utiles (Oxygène, Nutriments, Médicaments, Cellules de Défense,…) jusqu’au niveau des Organes et les Déchets (CO2, Urée, Acide Urique,…) jusqu’au niveau de leurs lieux d’évacuation ou organes épurateurs (Poumons, Peau, Reins, Anus,…).

CONCLUSION

le Cœur distribue le Sang sur l’ensemble du corps à travers les Vaisseaux Sanguins. Ce qui lui permet de mettre à la disposition des Organes les Substances Utiles à leur bon fonctionnement, tout en ramassant les Déchets produits par les cellules en vue de leur élimination.

×