LES MOYENS DE CONNAISSANCE DE L’UNIVERS
INTRODUCTION
Depuis l’Antiquité, l’Homme s’est toujours intéressé à la connaissance de l’Univers. Plusieurs moyens sont utilisés pour connaître l’origine, la composition, la forme, les dimensions et l’évolution du Cosmos.
Quelles sont ces instruments de connaissances du cosmos ? Comment sont-ils évolués au cours des siècles ?
I. L’UNIVERS : UN GiGANTESQUE MYSTÉRIEUX
La connaissance de l’univers a toujours suscité une grande curiosité chez les hommes. Depuis l’antiquité, des cosmogonies ont essayé d’expliquer les origines de l’univers à travers des mythologies et légendes. Les civilisations Egyptiennes et Grecques, de l’Afrique noire entre autres ont toutes, à travers des contes, donné une explication mythique de l’origine de l’univers.
Selon les traditions orales de l’Afrique subsaharienne les plus répandues; l’univers est le domaine exclusif des dieux et êtres surnaturels qui ont une grande influence sur la vie terrestre. Ces explications, sans doute imaginaires, furent les seuls arguments valables dont l’homme pouvait se servir pour calmer ses inquiétudes, jusqu’au moment où les innovations techniques et découvertes scientifiques ont fait savoir, qu’il est possible d’accéder dans l’espace. Et depuis lors des opérations cosmiques ont été élaborées par le biais de fusées spatiales, satellites artificiels, sondes spatiales, navettes entre autres construites et lancées dans l’espace afin de percer le secret de ce gigantesque mystérieux qu’est l’univers.
Lancé le 4 octobre 1957 par l’URSS, Spoutnik 1 est le premier satellite artificiel de l’histoire à être envoyé dans l’espace par l’homme. Bien que petite de taille (60 cm de diamètre et 83 kg), le lancement de Spoutnik 1 ouvrit le début de la conquête spatiale.
II.DÉFINITION ET FORMATION DE L’UNIVERS
L’Univers est par définition le contenant de tout ce qui existe, tout ce que l’homme peut percevoir par ses sens et sa technologie. Il est autrement appelé le cosmos.
Les scientifiques estiment que l’Univers aurait commencé à être il y’a 15 milliards d’années suite à une explosion appelée le « Big-bang », élaboré par George Gamow (1904-1968), physicien américain d’origine russe dans les années 1940.
L’Univers est constitué de galaxies.
Les galaxies forment un vaste ensemble formé par le Soleil et des milliards de corps célestes : des étoiles, des planètes, des comètes, des astéroïdes, des gaz (hydrogène, azote, etc.) et par des gaz et des poussières interstellaires dont la cohésion est maintenue par la gravitation. Les astronomes estiment qu’il y a entre 100 et 200 milliards de galaxies connues dans l’Univers.
La voie lactée est la galaxie dans laquelle se situe le système solaire. Elle compte près de 234 milliards d’étoiles. En effet, notre galaxie (la Voie lactée) fait partie d’un amas appelé le Groupe local, qui regroupe une trentaine d’autres galaxies.
III. LES SCIENCES DE L’UNIVERS
L’étude des astres dans l’Univers est prise en charge par l’astronomie. Cette science est divisée en plusieurs branches :
- L’astrométrie : elle est l’une des branches de l’astronomie spécialement orientée dans l’étude des positions et les mouvements des astres.
- La mécanique céleste qui fournit une explication mathématique de ces mouvements par la théorie de la gravitation,
- L’astrophysique qui étudie la composition chimique des astres et leurs propriétés physiques par analyse spectrale,
- La cosmologie qui s’intéresse à la structure et à l’évolution de l’Univers.
IV.LES MOYENS DE CONNAISSANCE DE L’UNIVERS
Les recherches pour une meilleure connaissance de l’Univers remontent depuis l’Antiquité. Il s’agit de :
- L’œil humain moyen d’observation des astres le plus
- La lunette astronomique inventée par l’opticien hollandais Hans Lippershey vers 1608 (XVIIeme siècle). Mais c’est l’astronome italien Galilée qui, le premier, l’utilise pour l’observation astronomique en 1609. Elle permet d’améliorer la capacité de vision de l’œil.
- Le télescope inventé par le mathématicien et physicien anglais Isaac Newton en 1671. Cet appareil équipé de miroirs permet d’agrandir la taille d’un objet Le plus grand télescope du monde est le télescope Keck de l’observatoire de Mauna Kea à Hawaii (9,82 m de diamètre et 36 miroirs).
- Les radiotélescopes servent à capter et à analyser les ondes radioélectriques émises par les Le plus grand radiotélescope fixe est celui d’Arecibo (diamètre 305m), à Porto Rico.
- Les engins spatiaux sont lancés dans le ciel dès la deuxième moitié du XXe siècle pour avoir des informations précises de l’Univers. Ils sont équipés de caméras et d’émetteurs qui transmettent l’information au niveau des Stations Terriennes de Réception (LUT). On distingue d’abord des télescopes spatiaux comme Hubble qui est le plus connu ensuite, des sondes spatiales comme Galileo, Ulysses, enfin les satellites artificiels comme spoutnik1, explorer1 etc.
CONCLUSION
En somme, malgré les divers moyens mobilisés pour mieux comprendre l’Univers, la connaissance du Cosmos reste encore très mince. Selon le modèle standard, on ne connaît au plus que 5 % de la matière de l’Univers. Toutefois, d’importants efforts ont été fournis pour la compréhension des mouvements de la Terre.