LA CONSTRUCTION DE LA PHRASE
LA CONSTRUCTION DE LA PHRASE
Généralement une phrase est construite dans l’ordre sujet + verbe + complément. Exemple : Il se rend à son travail tous les matins.
S V C.C. de lieu C.C. de temps
Certains éléments peuvent changer de place sans que le sens de la phrase soit altéré. Exemple : Tous les matins, il se rend à son travail.
C.C. de temps S V C.C. de lieu
Mais une phrase se construit surtout en fonction de son type et de sa forme mais aussi en fonction de la forme du verbe (transitif direct ou indirect).
I - LA PHRASE INTERROGATIVE :
La structure de la phrase interrogative est la suivante : (Pronom interrogatif) + verbe + sujet + complément(s) + point d’interrogation. Il y a donc inversion du verbe et du sujet.
Exemple : Joue-t-elle au ballon avec ses amis ?
V S C
On peut également préciser la question en y ajoutant un pronom interrogatif. Exemples : – Quand joue-t-elle au ballon avec ses amis ?
– Où Joue-t-elle au ballon avec ses amis ?
Remarque :
On ajoute -t entre le verbe et le sujet chaque fois qu’il faut respecter la règle des liaisons.
Il existe également la tournure interronégative, utilisée pour poser une question, demander confirmation d’un fait ; sa construction est la suivante : Ne + verbe + sujet + pas + complément(s) + point d’interrogation. Exemple : Ne joue-t-elle pas au ballon avec ses amis ? (on pense qu’elle joue au ballon avec ses amis mais on demande confirmation).
Remarque :
Pour poser une question, on peut également utiliser la tournure « est-ce que ? » : Est-ce que + sujet + verbe + complément(s) + point d’interrogation.
Dans ce cas, il n’y a pas d’inversion du verbe et du sujet. Aussi quand la phrase interrogative contient un pronom interrogatif ou dans une interro-négation, cette tournure devient inutilisable car incorrecte.
Exemple : Est-ce qu’elle joue au ballon avec ses amis ? (Quand est-ce qu’elle joue au ballon avec ses amis ? est une phrase incorrecte).
II- LA PHRASE EXCLAMATIVE :
Plusieurs constructions sont possibles :
- sujet + verbe + complément(s) (en général pour un conseil) Exemple : Tu ferais mieux de faire tes devoirs avant d’aller jouer !
- verbe à l’impératif + compléments (en général pour un ordre) Exemple : Fais tes devoirs avant d’aller jouer !
- adjectif exclamatif + sujet + verbe + complément ou bien adjectif exclamatif + adjectif qualificatif + nom (ou adjectif exclamatif + nom + adjectif qualificatif). C’est une phrase qui marque généralement l’étonnement, l’émerveillement, l’admiration ….
Exemples : Comme il est intelligent ! (exclamatif + sujet + verbe + complément)
Quelle belle maison ! (adjectif exclamatif + adjectif qualificatif + nom)
Quel joueur extraordinaire ! (adjectif exclamatif + nom + adjectif qualificatif)
III- LA PHRASE AFFIRMATIVE : VOIR LES FORMES DE LA PHRASE
- phrase déclarative affirmative : sujet + verbe + complément + point
- phrase interrogative affirmative : sujet + verbe + (t) + pronom + complément + point d’interrogation Exemples : – Le garagiste répare la (sujet + verbe + complément)
- Ce garagiste répare-t-il la voiture ? (sujet + verbe + t + pronom + complément)
- Le maçon construit-il la maison ? (sujet + verbe + pronom + complément)
IV- LA PHRASE NÉGATIVE : VOIR LES FORMES DE LA PHRASE
- Phrase déclarative négative : sujet + ne + verbe + pas (plus, guère, jamais, point…) + complément + point
- Phrase interrogative négative : sujet + ne + verbe + (t) + pronom + pas (plus, guère, jamais, point…) + complément + point d’interrogation
- Phrase exclamative négative : sujet + ne + verbe + pas (plus, guère, jamais, point…) + complément + point d’exclamation
- Phrase impérative négative : ne + verbe + pas (plus, guère, jamais, point…) + complément + point Exemples : – Le garagiste ne répare pas la (sujet + ne + verbe + pas + complément + point)
- Ce garagiste ne répare-t-il pas la voiture ? (sujet + ne + verbe + (t) + pronom + pas +
complément + point d’interrogation)
V- LES VERBES TRANSITIFS :
Les verbes transitifs se construisent avec un complément d’objet.
Quand ce complément n’est pas introduit par une préposition, le verbe est appelé transitif direct. La structure de la phrase est la suivante : sujet + verbe + COD.
Exemple : Le formateur explique la répartition des groupes. (pas de préposition pour introduire le complément d’objet « la répartition des groupes » : expliquer est un verbe transitif direct).
Quand le complément est introduit par une préposition, le verbe est appelé transitif indirect. La structure de la phrase est la suivante : sujet + verbe + préposition + COI.
Exemple : Le formateur parle de la répartition des groupes (La préposition de introduit le complément d’objet « la répartition des groupes » : expliquer est un verbe transitif direct).
Quand le complément est introduit par une préposition, le verbe est appelé transitif indirect. La structure de la phrase est la suivante : sujet + verbe + préposition + COI.
Exemple : Le formateur parle de la répartition des groupes (La préposition de introduit le complément d’objet « la répartition des groupes » : parler est un verbe transitif indirect).