LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE : CAUSES ET CONSÉQUENCES

INTRODUCTION

L’attaque allemande contre la Pologne dés septembre  1939 déclenche la seconde guerre mondiale. Celle-ci, commencée en Europe, va  s’étendre sur  d’autres continents et aura des conséquences très importantes.

I - LES CAUSES DE LA GUERRE

L’origine du conflit réside essentiellement dans la volonté de Hitler, arrivé au pouvoir le 30 janvier 1933, d’affranchir le IIIReich du « diktat » de la Conférence de Versailles (30 juin 1919) et de dominer l’Europe. Après avoir rétabli le service militaire obligatoire (1935) pour disposer d’une puissante armée (la Wehrmacht), Hitler remilitarise la rive gauche du Rhin (Rhénanie) en 1936, puis annexe l’Autriche (Anschluss) le 12 mars 1938 et une partie de la Tchécoslovaquie (les Sudètes) en septembre 1938. La reconnaissance du fait accompli à la Conférence de Munich (29 septembre 1938) par la France et la Grande Bretagne l’encourage à poursuivre cette politique de force. Hitler s’empare alors du reste de la Tchécoslovaquie (mars 1939), s’assure l’appui italien (mai 1939) et obtient la neutralité de l’URSS avec son accord pour un partage de la Pologne (accord germano-soviétique du 23 août). L’affaire de Dantzig peut alors servir de prétexte au déclenchement d’un conflit. Le 1er septembre 1939, les troupes allemandes entrent en Pologne, le 3 septembre 1939, la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne : ainsi commence la deuxième guerre mondiale qui, à l’origine européenne, embrase finalement le monde avec l’entrée en guerre du Japon et des Etats-Unis.

II - LES ÉTAPES DE LA GUERRE

Aux victoires presque ininterrompues de « l’Axe » (Allemagne, Italie, Japon) jusqu’en 1942, succède une période d’équilibre (1942-1943), suivie par la contre offensive des «Alliés» (Angleterre, France, Etats Unis, URSS) de 1943 à 1945.

III - LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE

III-1 Les conséquences hors d’Afrique.

Le bilan de la guerre est trop lourd
Au plan humain : il y a prés de 60 millions de morts dont 40 millions  pour l’Europe et l’extermination de 6 millions de juifs.
Au plan économique : même si la guerre  a été à l’origine de très grands progrès scientifiques et techniques  (avions, fusées, pénicillines etc…), elle a entraîné de lourdes pertes matérielles, un lourd endettement, une économie à reconstruire.
Au plan politique : on assiste à la naissance de deux blocs autour des Etats Unis et de l’URSS, la division de l’Allemagne en deux pays (la République Fédérale d’Allemagne et la République Démocratique Allemande) et la création de l’O.N.U. (Organisation des Nations Unies)

III-2 Les conséquences en Afrique et au Sénégal

L’Afrique a participé à la deuxième guerre mondiale. Elle a servi de champ de batailles et a envoyé des soldats. Sur le plan économique, le continent noir a participé à l’effort de guerre. Ainsi l’Afrique a subi de lourdes pertes humaines et matérielles  mais la conséquence majeure est le réveil du nationalisme.
Au Sénégal, on assiste à un regain des activités politiques. Le Sénégal, comme l’ensemble des autres colonies françaises d’Afrique, s’engage dans un processus de décolonisation qui aboutit à son indépendance en 1960. Le Sénégal a également subi des pertes humaines avec ses tirailleurs et des problèmes économiques avec l’effort de guerre.

CONCLUSION

La deuxième guerre mondiale est la plus meurtrière de l’histoire. Elle va modifier les relations internationales qui seront désormais rythmées par la confrontation Est-Ouest. En Afrique et en Asie, l’après-guerre est marqué par la décolonisation Post Scriptum : Deuxième guerre mondiale : Conflit qui, de 1939 à 1945, opposa les puissances alliées (Pologne, Grande-Bretagne et Commonwealth, France, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Yougoslavie, Grèce, puis URSS, Etats-Unis, Chine et la plupart des pays de l’Amérique Latine) aux puissances totalitaires de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon, Hongrie, Slovaquie…)

×