INITIATION À LA DISSERTATION HISTORIQUE
I.GÉNÉRALITÉS
LA DISSERTATION HISTORIQUE est un exercice qui consiste à poser un problème et à lui trouver une solution. Elle vise à mesurer la capacité de l’élève à comprendre un sujet, à réfléchir et à utiliser ses connaissances pour les ordonner de manière logique et cohérente.
Faire une dissertation, ce n’est pas réciter sa leçon ou accumuler de façon anarchique ses idées.
La dissertation suit une démarche logique et cohérente. En face d’un sujet de dissertation, il faut :
- Lire et relire le sujet autant de fois que cela sera nécessaire pour bien comprendre le
- Souligner les mots difficiles, les mots clés, et essayer de comprendre leur sens exact mais aussi les liens qui existent entre eux grâce aux mots de liaison et à la ponctuation (et, ou, car,…)
- Délimiter le sujet dans le temps et dans l’espace pour éviter de faire hors sujet ou de faire des
- Rechercher les idées en notant dans une feuille de brouillon telles qu’elles viennent à l’esprit pour ensuite les ordonner de manière logique et chronologique).
II.LES DIFFÉRENTES PARTIES DE LA DISSERTATION
-
L’introduction :
Elle comporte 3 parties :
- Amener le sujet :
Il faut montrer le cadre général du sujet en partant de faits ou d’évènements pour aboutir au cadre particulier du sujet du point de vue du thème, du temps et de l’espace. Pour ce faire, l’apprenant peut partir d’un contexte, d’un constat, d’une définition etc… pour cerner le sujet.
- Poser la problématique :
Il s’agit de montrer les pistes de réflexion qui permettent d’organiser le sujet. Pour poser la problématique, il est préférable de poser des questions pertinentes sur l’idée principale de chaque partie. Ainsi, il faut toujours se référer à la consigne pour pouvoir dégager une bonne problématique.
- Annoncer le plan :
Le plan indique les idées principales qui constituent les grandes parties du développement. C’est en quelque sorte le chemin à suivre pour répondre aux questions posées dans la problématique. Un bon plan doit toujours répondre aux exigences de la consigne du sujet.
NB : Ne jamais donner la réponse à la problématique dans l’introduction. Elle n’est pas le lieu d’affirmations gratuites.
2.Le développement
C’est la partie centrale de la dissertation. Le développement doit suivre le plan annoncé dans l’introduction. Il comprend deux à trois parties basées chacune sur une idée principale qui sera argumentée et développée en paragraphes. Pour passer d’un paragraphe à un autre, il faut utiliser un mot de liaison. Les mots de liaison sont nombreux mais ne jouent pas la même fonction. Pour passer d’une partie à une autre, il faut utiliser une phrase de transition.
3. La conclusion
C’est une sorte de bilan qui apporte une réponse définitive à la problématique posée. Elle permet aussi de dégager les perspectives dans le temps et dans l’espace.
II.CONSEILS GÉNÉRAUX POUR LA RÉDACTION
La copie du candidat ne sera jamais appréciée au poids, mais pour l’effort de synthèse et de clarté, pour le respect de la méthode de la dissertation.
Il ne suffit pas de bien maîtriser son cours pour réussir l’épreuve de dissertation (même si cela est indispensable). L’apprenant doit produire un travail réfléchi et structuré qui répond clairement à la problématique définie dans l’introduction en respectant les impératifs suivants.
1.Conseils de révision
- Apprendre ses cours régulièrement.
- Réviser son cours de façon problématisée : se poser des questions, chercher l’idée directrice de chaque Cela vous entraîne à problématiser et à argumenter.
- être attentif aux publications (presse, livres) ou aux émissions de télévision ou de radio qui peuvent aider à mieux
2.Présentation de copie et orthographe
- Une copie lisible et En effet, une copie, est désavantagée par une lecture rendue fastidieuse, par la présence de beaucoup de fautes d’orthographe.
- L’apprenant doit penser aux majuscules pour les noms propres, écrire sans abréviation ;
- Utiliser le présent ou l’imparfait et éviter le futur et les expressions à la mode. Il ne doit jamais utiliser le style personnel : « Je », « Me » et « Moi ». Mais, il peut utiliser le « Nous ». Par ailleurs, il est préférable d’être
- L’apprenant est tenu d’employer des phrases complètes qui ne soient pas trop longues. Il accorde aussi une attention aux fautes d’orthographe et grammaticales (accords des verbes, participes passés, ).
- Il doit utiliser les mots de liaison suivants pour confirmer une idée (en effet, ainsi, certes, etc.) ; relativiser une idée (néanmoins, cependant, par ailleurs, etc.) ; tirer une conclusion (donc, par conséquent, en somme, en définitive, au total, etc.). Pour vous assurer que vous avez respecté tous ces impératifs, prenez le temps de relire et faites- le avec une attention minutieuse en surveillant les détails d’orthographe et de rédaction.