Français 2nd » LA FABLE

LA FABLE

INTRODUCTION

La fable est un genre aussi vieux que le conte. Elle remonte à une traduction ancienne et a été pour la première fois écrite par Esope au VI siècle avant J.C. Elle joue le même rôle que le conte et a les mêmes objectifs.

I-DEFINITION ET OBJECTIFS

La fable ou apologue est un genre populaire consistant en un récit court servant à illustrer une morale. Depuis les premières fables d’Esope en passant par l’écrivain latin Phèdre, jusqu’à l’auteur français Jean de la Fontaine, la fable s’est enrichie et s’est donnée pour objectif principal d’éduquer et d’instruire. Cette éducation se fiat à travers un récit plaisant.

La fable ressemble beaucoup au conte : personnages, histoires, dialogues, leçons de morales… Cependant, la fable sera pour la Fontaine un récit court en vers servant à illustres une morale ou une vérité générale. Cette morale ou cette vérité générale peut être au début ou à la fin du récit.

Parfois même le récit est encadré par la leçon de morale.

II-LA FONTAINE ET LA FABLE

Jean de la Fontaine n’a pas crée la fable. Il n’a fait que l’améliorer et l’actualiser. Ces fables reprennent pour la plupart les thèmes déjà traités par Esope et par Phèdre.

Jean de la Fontaine est né en 1621. Il passe son enfance dans la campagne ou il acquiert l’art d’observer la nature.

Après avoir été avocat pendant quelques temps, il commencera à écrire. Ces écrits les plus connus furent les fables composées de trois tomes et de 12 livres.

L’objectif de la Fontaine avec les fables c’était d’éduquer les gens particulièrement les enfants à travers le récit. 

CONCLUSION

Comme le conte, le but premier de la fable est d’éduquer. Cette éducation se fait à travers un récit agrémenté par une leçon de morale. On peut noter quelques leçons : « On en souvent besoin d’un plus petit que soi », « L’avarice perd tout en voulant tout gagner », « Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute »


Laisser un commentaire

×