LA FOLLICULOGENESE

INTRODUCTION

La folliculogenèse est le processus de formation des follicules dans lesquels se déroule la gamétogenèse. Elle se produit dans l’ovaire très tôt durant la vie embryonnaire à partir des follicules primordiaux et aboutit après la libération du gamète femelle à la formation au corps jaune dont le devenir dépend de la fécondation ou non du gamète.

I-De la vie embryonnaire à la puberté

Pendant la vie embryonnaire, les ovocytes 1 en prophase 1 issus de l’accroissement des ovogonies, s’entourent de quelques cellules folliculaires pour former les follicules primordiaux. Un grand nombre de ces follicules dégénère avant la naissance, c’est l’atrésie folliculaire et à la naissance la fille contient un stock de follicules primordiaux présentant chacun un ovocyte 1 en prophase 1. Arrive ensuite un long temps de repos jusqu’à la puberté.

NB : Jusqu’à la ménopause environ 400 ovulations sont enregistrées chez la femme. Donc un grand nombre de follicules auraient dégénéré pendant l’atrésie folliculaire qui se poursuit après la naissance jusqu’à la ménopause, mais à un rythme moins élevé.

II-De la puberté à la ménopause

Au cours de chaque cycle, un certain nombre de follicules primordiaux s’engage dans un processus de maturation, mais un seul atteint généralement le stade ultime de maturité. Cette évolution se fait en même temps que la gamétogenèse.

II-1. Follicules primaires, secondaires et tertiaire

Les follicules primordiaux dont l’ovocyte I est engagé dans un processus de maturation s’entourent d’une couche de cellules folliculaires jointives et deviennent des follicules primaires.

Ces follicules primaires évoluent en s’entourant de plusieurs couches de cellules folliculaires formant ainsi la granulosa autour de laquelle des cellules de l’ovaire s’organisent pour former la thèque externe fibreuse et la thèque interne granuleuse. On obtient ainsi des follicules secondaires.

La granulosa des follicules secondaires se creuse par la suite pour former une cavité, l’antrum, remplie d’un liquide folliculaire. On obtient ainsi des follicules tertiaires ou cavitaires.

Cette évolution, allant du follicule primaire au follicule tertiaire, dure plusieurs mois et l’ovocyte reste un ovocyte 1 en prophase 1.

II-2. Follicule mûr de De Graaf et corps jaune

Au cours de chaque cycle, un des follicules tertiaires ou cavitaires voit le nombre de ses cellules folliculaires augmenter et son antrum se remplir de plus en plus de liquide folliculaire. Le follicule cavitaire augmente ainsi considérablement de taille, en passant d’environ 4 mm à 20 mm de diamètre en 2 semaines, pour donner ainsi le follicule mûr de De Graaf.

II-3. L’ovulation ou œstrus

Vers le 14e jour du cycle, la pression exercée par le liquide folliculaire provoque la rupture des parois de l’ovaire et du follicule mûr et l’expulsion du gamète (ovocyte II bloqué en métaphase II), c’est l’ovulation. En effet, 48 heurs avant l’ovulation, l’ovocyte I bloqué en prophase I repend la méiose pour donner un ovocyte II bloqué en métaphase II et un globule polaire le tout entouré d’une couronne de cellules folliculaires, le cumulus oophorus.

Après l’ovulation, la formation du corps jaune se fait à partir du reste du follicule dont les cellules folliculaires se chargent d’un pigment jaune appelé lutéine et deviennent des cellules lutéales. S’il y a fécondation il reste et se développe (pendant 3 à 4 mois), il est appelé alors corps jaune gravidique ou gestatif. S’il n’y a pas fécondation il dégénère en laissant une cicatrice.

II-3. Ménopause

Elle correspond à l’épuisement du stocke de follicules au cours de chaque cycle. Elle apparait vers 40 à 50 ans chez la femme et se matérialise par la disparition des règles.

Conclusion

La gamétogenèse chez la femme s’accompagne d’une folliculogenèse. Le développement des follicules débute avant la naissance et se déroule avec plusieurs interruptions, jusqu’à la ménopause. Le stade ultime de l’évolution d’un follicule est l’obtention d’un corps jaune dont le devenir dépend de la fécondation ou non du gamète.

0%

La phase folliculaire est caractérisée par…

Correct! Wrong!

La phase lutéique est marquée par…

Please select 2 correct answers

Correct! Wrong!

Au cours de la phase folliculaire…

Please select 2 correct answers

Correct! Wrong!

Au cours de la phase lutéique…

Please select 3 correct answers

Correct! Wrong!

Lors de la phase folliculaire du cycle utérin…

Please select 2 correct answers

Correct! Wrong!

×