Géographie 6ème » INTRODUCTION À L’ÉTUDE DE LA GÉOGRAPHIE

INTRODUCTION À L’ÉTUDE DE LA GÉOGRAPHIE

INTRODUCTION

Pour nous repérer à la surface de la Terre, connaître le milieu dans lequel nous vivons et les espaces qui l’entourent, nous étudions la Géographie. Elle se subdivise en plusieurs branches et utilise des divers outils et méthodes.

I.DEFINITION DE LA GEOGRAPHIE

Le mot géographie vient du Grec et signifie la « description de la Terre ». C’est une science qui étudie les reliefs et les paysages de la Terre. Elle étudie aussi l’organisation des sociétés humaines et leurs activités.

La géographie est subdivisée en deux principales branches :

  • La Géographie physique qui s’occupe des phénomènes naturels : relief, végétation, climat, hydrographie, faune, flore…
  • La Géographie humaine qui étudie l’homme (peuplement, composition, évolution, répartition) et ses activités économiques (l’agriculture, l’élevage, la pêche, le commerce, les transports, l’industrie, l’artisanat, le tourisme)…

La géographie est une science de l’organisation de l’espace. Le géographe doit savoir observer, localiser, décrire, expliquer, comparer et analyser tout ce qui se passe autour de lui.

II.NOTIONS D’ORIENTATION ET DE REPRESENTATION

La terre est une planète du système solaire qui en compte huit : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

La Terre est une sphère. Elle est souvent représentée à plat sur les planisphères. Des lignes imaginaires permettent de se repérer sur la Terre :

  • L’équateur : c’est un cercle imaginaire qui divise le globe en deux parties appelées

hémisphères ; l’une au Nord et l’autre Sud.

  • Les parallèles : ce sont des cercles tracés parallèlement à l’équateur. On compte 90 parallèles dans l’hémisphère nord et 90 parallèles dans l’hémisphère sud. Les parallèles donnent la latitude d’un Les cinq parallèles les plus célèbres sont :
    • L’équateur, qui est le parallèle d’origine ;
    • Le Cercle polaire Arctique se situe à 66,34° au nord de l’équateur.
    • Le Cercle polaire Antarctique se situe à 66,34° Sud ;
    • Le Tropique du Cancer, à la latitude de 23,26° au nord de l’équateur ;
    • Le Tropique du Capricorne est, lui aussi à 23,26°, au sud de l’équateur.
  • Les méridiens sont des demi-cercles imaginaires et égaux qui joignent les 2 pôles. Il y a 180 méridiens à l’est et 180 méridiens à l’ouest. Les méridiens donnent la longitude d’un lieu ;
  • La latitude est la distance mesurée en degrés entre un lieu donné et l’équateur ; il faut préciser si on est au nord ou au
  • La longitude est la distance mesurée en degrés entre un point donné et le méridien

de Greenwich en précisant si on est vers l’Ouest, ou vers l’Est.

Les océans recouvrent les deux tiers (71 %) de la surface terrestre. Ils sont au nombre de cinq : les océans Atlantique, Indien, Pacifique, Glacial Arctique et Glacial Antarctique.

Les continents occupent un tiers du globe (29 %). On distingue cinq continents : l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Océanie et l’Amérique.

Pour se situer dans un lieu donné on utilise les quatre points cardinaux : Est-Ouest Nord et Sud. Sur une carte, pour situer un endroit donné par rapport à un autre, on utilise une rose des vents. Le Nord est toujours situé en haut ce qui permet de déduire les autres directions. La boussole est un instrument qui permet de se situer surtout en mer.

CONCLUSION

La géographie nous permet de connaître le monde qui nous entoure mais surtout de découvrir les milieux proches de notre région afin de mieux comprendre leurs dynamiques


Laisser un commentaire

×