LA NOUVELLE
INTRODUCTION
La nouvelle est un genre littéraire qui a fait son apparition à la renaissance. Le premier recueil de nouvelle connu est celui de l’auteur italienne Boccace ; le Décameron. En France l’œuvre majeure en ce qui concerne la nouvelle sera l’Heptaméron de Marguerite de Navarre qui est une imitation des nouvelles italiennes. En Afrique le genre fera son apparition au XX siècle et sera utilisé pour combattre les injustices. Ainsi la nouvelle devient un genre universel et populaire.
I-DEFINITION ET CARACTERISTIQUES
Définir la nouvelle n’est pas facile. Comme le dit Etiemble « la nouvelle est partout présente, mais insaisissable, existe mais sans essence. » Le Robert, dictionnaire de langue française, définit la nouvelle comme « un récit généralement bref, de construction dramatique et présentant des personnages peu nombreux. »
Pour William Faulkner « une nouvelle, c’est la cristallisation d’un instant arbitrairement choisi, ou un personnage est en conflit avec un autre personnage avec son milieu ou avec lui-même.
Ces définitions ne prennent pas totalement en compte la richesse de la nouvelle. Comme l’affirme Maurice Brion, la nouvelle reste « une œuvre d’art totale en elle-même, constatée, mais enrichie par ses limites et obéissant en une technique qui exige autant d’application que de spontanéité.»
La nouvelle se caractérise par les éléments suivants :
- la nouvelle est un récit bref. En quelque page tout est dit, tout est épuisé. C’est pourquoi le nouvelliste manipule avec expertise les digressions, les explications, les commentaires et les descriptions.
- Le sujet de la nouvelle est restreint et parfois même unique. Il peut être une aventure, un souvenir, un épisode, une anecdote ou un instant de vie.
- Les personnages de la nouvelle sont très peu nombreux et quelques fois nous en avons qu’un seul autour de qui gravite des personnages secondaires
- Le style de la nouvelle est simple et précis
II-NOUVELLE ET CONTE
La nouvelle, issue de l’oralité ressemble parfois au conte. Mais il faut reconnaitre que même si conte et nouvelle sont tous les deux des récits, le conte représente des aventures imaginaires tan disque la nouvelle renvoie à des récits tirés du réel. Aussi quand le conteur recherche l’extraordinaire, le nouvelliste essaie d’exprimer la réalité plus simplement. En plus le conte contient une morale dont se passe la nouvelle. Si le conte s’inspire du passé, la nouvelle se base sur l’actualité.
Nous remarquons donc une nette différence entre ces deux genres même-ci la nouvelle utilise quelque fois le schéma traditionnel du conte pour véhiculer son message.
CONCLUSION
La nouvelle, se contente tout simplement de signaler l’existence d’un cas ou d’un phénomène, de poser un problème, de constater un fait mais sans pour autant chercher à trouver ou à donner une solution. Dans la nouvelle, l’auteur braque son projecteur sur un aspect de la réalité sociale.