LA NOUVELLE

Qu’est ce la nouvelle ?

La nouvelle littéraire est un récit bref qui présente une intrigue simple où interviennent peu de personnages. . Malgré cela, il apparaît qu’il ne faille pas tenir compte forcément de la longueur du texte pour décider si celui-ci est un roman ou une nouvelle. Cela dit, la nouvelle est généralement un récit court et cette brièveté permet d’intensifier l’effet produit par le texte. .
Le nouvelliste raconte les événements essentiels à l’action, en évitant les digressions, même intéressantes. Les personnages sont pourvus d’une réalité psychologique (développement autour de l’état d’âme d’un personnage), bien que celle-ci soit moins développée que dans un roman. Le personnage principal pose la majorité des actions et les personnages secondaires sont peu nombreux.

La nouvelle peut être réaliste, fantastique, policière, de science-fiction

En général, la nouvelle contient :

Un titre : Il est rare qu’un titre n’ait aucun lien avec le texte qu’il chapeaute; il constitue donc presque toujours une première clé de lecture, car l’auteur ne l’a pas choisi indifféremment.

une situation initiale,

un élément déclencheur : c’est l’événement qui perturbe et dérange,

une suite d’actions ,

un dénouement ou « chute » : souvent inattendue, elle force une réinterprétation du texte.

 Qu’est-ce qu'elle n'est pas?

Ce n’est pas une fable : il n’y a ordinairement pas de morale dans la nouvelle ; il n’y a donc pas de conclusion, d’enseignement à tirer du texte.

Ce n’est pas un conte : contrairement au conte, la nouvelle se démarque par son souci du réalisme. Tout est plausible dans une nouvelle, et même lorsque certains événements semblent dépasser le cadre du rationnel, une explication plus réaliste est généralement possible.

CARACTÉRISTIQUES DE LA NOUVELLE

La nouvelle est un genre littéraire bien particulier et fascinant. En anglais, ont l’appelle « short story« . Voici ses principales caractéristiques :

Texte généralement court, variant de 3 à 50 pages.

Histoire mettant en scène très peu de personnages. Parfois un seul.

Intrigue basée principalement sur l’évolution psychologique du personnage central.

Dénouement de l’histoire surprenant et inattendu. On l’appelle également « chute » du récit. Le dénouement force souvent le lecteur à réinterpréter toute l’histoire.

×