LA NUBIE ANTIQUE
INTRODUCTION
La Nubie, appelée aussi pays de Koush, est située au sud de l’Egypte. Son histoire est en grande partie liée à celle de l’Egypte dont elle gardera plusieurs traits de sa civilisation.
I.LE PAYS ET LES HOMMES
La Nubie une région désertique qui s’étend au sud de L’Egypte jusqu’à la 6e cataracte. Le relief est globalement plat.
Nubie vient du mot égyptien Nub, et signifie or. Les habitants de la Nubie antique étaient des Noirs. Ils pratiquaient l’agriculture, l’élevage, la pêche et la chasse, le commerce et la métallurgie.
II.LES GRANDES PERIODES DE L’HISTOIRE
L’histoire de la Nubie est étroitement liée à celle de l’Egypte.Pendant le Nouvel et le Moyen empire la Nubie est une colonie de l’Egypte. Elle était gouvernée par un vice-roi égyptien qui versait un tribut au Pharaon. La capitale est Kerma.
Au Nouvel Empire, les rois de Napata profitent de l’affaiblissement de l’Egypte pour la coloniser. Piankhi (750-710) met en place la XXVe dynastie qui régnera sur l’Egypte et sur la Nubie. Mais vers 660 av. J.-C., les rois nubiens seront chassés d’Égypte par les Assyriens. Ils se replient à Napata et se coupent progressivement de la civilisation égyptienne. Ils remplacent les hiéroglyphes par l’écriture méroїtique.
Entre 550 et 450 avant J.C., ils déplacent la capitale de Napata à Méroé. L’empire atteint son apogée avec Taharka le Grand (689-663).
La destruction de Méroé par Ezana, roi d’Axoum, vers 350 apr. J.-C., marque la fin de l’Empire nubien.
LA CIVILISATION NUBIENNE
La Nubie était un royaume riche en cuivre, en ivoire, en encens, en ébène et en esclaves. Sa civilisation va assurer la diffusion du fer en Afrique. Elle a beaucoup emprunté à l’Egypte surtout sur le plan religieux. Les nubiens vénèrent Amon et Rê, mais ils avaient leurs dieux locaux tels que Apedemak, dieu à tête de lion.
Les nubiens riches se font enterrer dans des tombes construites sur le modèle égyptien, mais ne se font pas momifier. L’art nubien s’est longtemps inspiré de l’art égyptien. Au cours du VIIe Siècle, la Nubie développe son propre style artistique. Elle crée l’écriture méroїtique. C’est une société très hiérarchisée.
CONCLUSION
Ancienne colonie, la Nubie dominera l’Egypte avant d’être chasée puis envahie par Axoum. Sa civilisation a été brillante et fortement influencée par celle de l’Egypte.