La Palestine
INTRODUCTION
La Palestine est une région historique de l’Asie de l’Ouest qui a été occupé par plusieurs peuples. Berceau des religions monothéistes, la Palestine ou « la Terre promise » est profondément marquée par l’histoire des hébreux.
I.CADRE GEOGRAPHIQUE DE LA PALESTINE
Au cœur du croissant fertile, au croisement des trois continents, la Palestine se présente comme une étroite bande de terre entre la mer Méditerranée à l’Ouest et la vallée du Jourdain à l’Est, entre le Liban au Nord et le désert de l’Egypte au Sud. Elle présente deux types de relief : les plaines côtières et les montagnes et englobait l’actuel état d’Israël, la bande de Gaza et la Cisjordanie.
II. CADRE HISTORIQUE DE LA PALESTINE
L’histoire de la Palestine est profondément marquée par celle des Hébreux qui est connue grâce à la Bible. Selon ce livre, Dieu noua une alliance avec le patriarche Abraham. Il lui demanda de conduire son peuple vers la « Terre promise ». Ce dernier quitte vers – 1800 la ville d’Ur en Mésopotamie avec un peuple de nomades. Ils arrivent vers – 1700 en Egypte où ils seront en captivité. C’est ensuite sous la direction du prophète Moïse qu’ils quitteront l’Egypte pour se diriger vers Canaan en traversant le désert du Sinaï : c’est l’exode. Après plusieurs années d’errance, ils arrivent au pays de Canaan. Le roi David va se battre contre les Philistins et crée le royaume d’Israël avec Jérusalem comme capitale. Son fils Salomon agrandit et organise le royaume et fait bâtir le temple de Jérusalem. A sa mort, le royaume sera divisé en deux parties : au nord Israël et au sud Juda. Affaiblies par les guerres religieuses, les deux royaumes seront envahis par les Assyriens en – 722, par les Babyloniens en – 587 ensuite par les Perses, les Grecs et les Romains. Les hébreux perdent ainsi leur liberté et vont se disperser : c’est la diaspora des juifs.
III. LA CIVILISATION PALESTINIENNE
Les hébreux sont les premiers à pratiquer une religion monothéiste. Dieu s’adresse à eux par l’intermédiaire des prophètes et des messagers. Ils respectent les prescriptions du Torah, leur livre et les «10 commandements de Dieu».
Ils ont développé l’agriculture, l’élevage, le commerce et les échanges.
De nombreuses fêtes sont célébrées : Pâques qui rappellent la sortie de l’Egypte, Pentecôte qui marque la remise de la table des lois à Moise et le Yom Kippour, fête du grand pardon.
CONCLUSION
La Palestine a eu une longue histoire marquée par celui du peuple hébreu et par l’installation du monothéisme.