LA PÊCHE
La pêche au sénégal constitue une importante composante de l’économie sénégalaise de par sa contribution à la croissance économique. Cependant le secteur de la pêche fait face à des réelles difficultés.
I.Caractères généraux
La pêche est une activité économique consistant à exploiter la faune des mers. C’est un secteur très important aussi bien pour les populations que pour les Etats. Les produits de la pêche sont des sources précieuses de protéine animale pour les humains.
Au Sénégal la pêche bénéficie de conditions favorables : 700 Km de côtes, eaux maritimes riches en sels nutritifs, de bonnes conditions climatiques et hydrologiques.
II.Les formes de pêche
On distingue la pêche artisanale et la pêche industrielle.
- La pêche artisanale
Elle concerne aussi bien la pêche continentale que maritime. Elle est pratiquée par la majeure partie des pêcheurs du pays qui utilisent essentiellement des pirogues en bois à moteur. Les techniques sont nombreuses : la pêche au filet dormant, la pêche au filet maillant, la ligne simple, la senne tournante etc.
- La pêche industrielle
Elle est pratiquée par des navires parmi lesquels on distingue les chalutiers, les sardiniers et lesthoniers.
Cependant la pêche industrielle est une réelle menace dans notre pays puisque les bateaux industriels réduisent les captures des pirogues et polluent la mer. Aussi les techniques utilisées comme la pêche à l’explosif sont très nuisibles à la faune marine.
III.Les problèmes de la pêche au Sénégal
La pêche souffre de la vétusté des moyens utilisés. Il existe en effet plusieurs quais de pêche : Yoff, Guet-Ndar, Kayar, Yenn, Jaol, Mbour, Ziguinchor en plus du port autonome de Dakar. Cependant, les captures sont réduites à cause de la surpêche et de la concurrence des bateaux étrangers, du manque de financement, de la forte demande des marchés locaux, les pratiques de pêche nuisibles etc.
CONCLUSION
La pêche est le plus important secteur de l’économie sénégalaise. Son développement durable passe nécessairement par une gestion rationnelle de ses ressources halieutiques.