Géographie 2nd » LA RÉPARTITION DES CONTINENTS ET DES OCÉANS.

LA RÉPARTITION DES CONTINENTS ET DES OCÉANS.

INTRODUCTION

Surnommée la « planète bleue » parce qu’elle est recouverte (71%) de toutes parts par des étendues d’eaux (océans, lacs, fleuves et mers) au moment où les terres émergées (continents) ne représentent qu’une infime partie avec seulement (29%). Ces deux entités complémentaires qui forment le globe terrestre sont inégalement réparties. Les océans, tout comme les continents, offrent à l’homme d’importantes ressources intarissables aussi importantes les unes des autres.

I. LA RÉPARTITION DES CONTINENTS
1.Qu’est-ce qu’un continent ?

Définition : Un continent, c’est une vaste étendue de terre émergée, considérée comme une partie du monde et à laquelle on rattache les îles proches. Autrement dit, un continent est une partie dure et tangible de la planète terre composée de plusieurs pays. Les continents sont généralement bordés par des océans (importantes masses d’eaux océaniques).

Un continent ne se distingue pas seulement d’une île ou d’une presqu’île par sa taille plus importante, mais aussi par son développement et sa structure géologique.

Les continents ou terres émergées (toutes les terres au-dessus du niveau de la mer) ne constituent que 29 % de la surface totale du globe. Plus des deux tiers des terres émergées se situent au Nord de l’Equateur. La terre est composée de 5 grands continents : l’Europe, l’Asie (les 2 forment l’Eurasie) l’Amérique, l’Afrique et l’Océanie. Et par ordre étendue, nous avons :

  • L’Eurasie : c’est l’ensemble géographique constitué des continents :
  • Europe, située à l’Ouest et dont la superficie est estimée à environ 10 millions de km2 et
  • Asie, située à l’est et dont la superficie est estimée à environ 44 millions2 de

Nb : L’Eurasie forme donc un bloc unique dans l’hémisphère Nord. Et puisqu’il n’y a pas de séparation physique entre l’Europe et l’Asie, cette partie du monde constituée par ces deux entités géographiques est souvent appelée l’Eurasie.

  • L’Amérique : grand continent constitué de deux entités géographiques : Amérique du Nord et Amérique du Ces deux Amériques sont reliées par l’Amérique centrale ou isthme de Tehuantepec. Elle couvre une superficie de 42millions de km2. Elle s’étire du pôle Nord au pôle Sud.
  • L’Afrique : elle est isolée et est rattachée à l’Europe par l’isthme de Suez. Elle est à cheval sur l’équateur. Elle se situe dans la zone Elle a une superficie de 30 millions de km2
  • L’Océanie : elle est constituée par une grande ile l’Australie et de plusieurs Sa superficie est de 9 millions de km2.
  • L’Antarctique est un continent entièrement recouvert par une énorme calotte glaciaire portant le pôle Sud avec une superficie de 14 millions de km2
2. Les continents, terres des hommes

Les continents sont occupés par les hommes qui pratiquent des activités socioéconomiques : habitations, agricultures, élevages, commerce etc. Aussi, ils disposent une diversité de richesses naturelles que l’homme a appris à exploiter.

  •  La répartition des océans et des mers
  1. La Terre, planète océanique :

Seule planète à disposer d’eau dans ses trois états (liquide, gazeux et solide), la Terre est autrement appelée la « planète bleue ou planète océan » parce que l’eau de mer recouvre 71 % de sa superficie. Ces soixante-onze pour cent représentent les cinq océans mondiaux.

Les continents sont plus représentés dans l’hémisphère nord (hémisphère continental). L’hémisphère Sud quant à lui est recouvert à plus de 80 % par la masse océanique (hémisphère océanique).

Les cinq principaux océans sont :

  • L’Océan Pacifique : Il est le plus grand (170 millions de km2) et le plus profond (4300 m) des océans que compte la planète terre. Il est délimité à l’Est par l’Amérique, au Nord par le détroit de Béring, à l’Ouest par l’Asie et l’Australie et au Sud par l’océan
  • L’Océan Atlantique : Deuxième plus grand océan de la planète (104 millions de km2), il s’étend de l’Arctique au Nord à l’Antarctique au Sud, et situé entre la côte orientale de l’Amérique et les côtes occidentales de l’Europe et de l’Afrique.
  • L’Océan Indien : Bordé à l’Ouest par l’Afrique, au Nord par l’Asie, à l’est par l’Australie et l’Indonésie et au Sud par le continent Antarctique, il est le troisième océan du monde par sa superficie (74 millions de km2). Il compte de nombreuses îles, surtout dans sa partie sud : Madagascar, Maurice, Comores, …
  • L’Océan Arctique : Quatrième continent du monde, il est limité par les côtes septentrionales de l’Asie, de l’Europe, de l’Amérique et par le cercle polaire Arctique. Avec une superficie moyenne de 12 millions de km2, l’océan glacial Arctique est recouvert en grande partie par la banquise).
  • L’Océan Antarctique : Il est le cinquième océan du L’Antarctique couvre une superficie

d’environ 1 000 000 km2 et entoure le continent Antarctique au sud des océans Atlantique, Indien et Pacifique.

2. Les différents types de mers :

Compte tenu de leur configuration à la surface de la Terre, on peut dégager la typologie suivante :

  • Les mers bordières ou épicontinentales qui longent les façades continentales (mer du Nord, mer de Corail, mer d’Arabie, la Manche, ) ;
  • Les mers intérieures qui se prolongent soit sur un autre océan (mer des Caraïbes, mer de Chine, ), soit sur une autre mer (mer Baltique, mer Adriatique, mer Noire, etc.) ;
  • Les mers fermées qui ne communiquent pas avec l’océan mondial (mer d’Aral, mer Morte, ).
3. Océans et mers offrent des ressources aux hommes

Les océans et les mers recèlent d’immenses ressources.

  • L’eau de mer cache aussi des minerais, du pétrole et du gaz naturel (offshore), des nodules métalliques enfouis dans les roches des fonds marins. L’homme rencontre cependant d’énormes difficultés pour les
  • Les transports maritimes sont longs et lents mais bon marché. Ils jouent un grand rôle dans les échanges. Les espaces côtiers sont densément peuplés (2 hommes sur 3). La moitié des grandes villes du monde sont des ports (Londres, Amsterdam, Singapour, Bombay, New York, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Tokyo, ).
  • Le tourisme balnéaire anime la vie de nombreux littoraux. La forte densité et les nombreuses activités humaines augmentent malheureusement les risques de pollution des espaces Le milieu marin est fragile. Ainsi, il doit être protégé.
CONCLUSION

Les mers et les océans sont une importante source de vie. Les continents se situent en majorité dans l’hémisphère Nord. A la surface de la Terre, océans et continents changent de forme et de place : la Terre est une planète vivante.


Laisser un commentaire

×