Géographie 6ème » LA POPULATION

LA POPULATION

INTRODUCTION

Dakar et le littoral central sont une zone de forte concentration démographique. La population est très hétérogène et inégalement répartie.

I.COMPOSITION DE LA POPULATION

À Dakar on trouve plusieurs groupes ethniques. Un groupe ethnique est un ensemble de population, parlant la même langue et ayant la même culture. Wolofs, Sérères, Toucouleurs, Peuls, Diolas, Mandingues, Bambaras, Lébous …sont les principaux groupes ethniques que l’on rencontre à Dakar

ELLE est cosmopolite c’est-à-dire qu’on y trouve toutes les races, et toutes les langues parlées. La population d’origine africaine est formée par les Mauritaniens, les Maliens, Gambiens, Guinéens etc. Le groupe non africain est composé par les Français, les chinois, les libanais etc.

II.EVOLUTION, REPARTITION et STRUCTURE

Dakar a une population qui a fortement évolué passant de 1 500 000 en 1981 à 2 592 191 en 2010. Celle de Thiès est estimée en 2010 à 1 658 445. Cette augmentation s’explique par l’évolution rapide due essentiellement à l’exode rural.

La structure est sa répartition par âge et par sexe. Plus de 60 % de la population a moins de 20 ans. Il naît plus de garçons (1 297 350) que de filles (1 294 841) à Dakar.Sur le plan professionnel la majorité  s’active dans le secteur tertiaire et secondaire.

La région de Dakar se particularise par son fort degré d’urbanisation. En effet, elle regroupe près de la moitié de la population urbaine du pays (49 %). On y rencontre de très fortes densités de population (4 748 habitants/km²) tandis qu’à Thiès, les densités sont assez modérées (251 habitants/km²).

Le dynamisme  s’explique par le faible taux de mortalité et le par le fort taux de natalité.

CONCLUSION

La région de Dakar et la zone du littoral central sont des aires de peuplement. Regroupant une bonne partie de la population sénégalaise, ces zones sont fortement urbanisées et leur organisation administrative est très particulière.


Laisser un commentaire

×