LA POPULATION DU FERLO
INTRODUCTION
La population du Ferlo: Le Ferlo est une zone faiblement peuplée avec une population très mobile.
I.CROISSANCE, REPARTITION ET COMPOSITION
Le Ferlo est peuplé de Peuls (85 %), de Wolofs, de Maures et de Sérères. À cette population locale s’ajoutent des transhumants venus du bassin arachidier du Sénégal, de la vallée du fleuve Sénégal mais aussi des pays voisins (Mauritanie et Mali, notamment). La population de la région de Louga est estimée à 831 309 habitants en 2009 avec un taux d’accroissement moyen annuel de 2,7%. La région de Louga concentre à peu près 6 % de la population nationale sur un territoire représentant 12 % de la superficie du Sénégal soit une densité moyenne de 33 habitants au kilomètre carré en 2009 avec des disparités entre les différents départements. Les faibles densités s’expliquent par la pauvreté des sols et le manque d’eau auquel il faut ajouter le manque des moyens de communication.
La population est composée essentiellement de Ouolof (65%) et de Peulhs (29%) et des minorités comme les Sérère (2,4%), les Maures (2,17%) etc.
II.STRUCTURE ET MIGRATION
La structure par sexe de la population du Ferlo laisse voir une prédominance des femmes tandis que la structure par âge montre une prédominance des jeunes. La population féminine est évaluée à 424 129 soit 51 % de la population totale contre 407 180 pour les hommes (49 %).
La population se caractérise par une forte mobilité. Les grands mouvements migratoires sont : la transhumance des peuhls, la migration internationale et l’exode rural. La transhumance est le déplacement périodique d’un groupe de personnes en vue de rejoindre une autre région.
Certaines zones se dépeuplent au profit de Darou Mousty et de Touba.Les éleveurs maures viennent au Ferlo durant la saison sèche avec leurs troupeaux.
CONCLUSION
Le Ferlo est une zone sous peuplé avec une population composée de plusieurs ethnies qui pratiquent une activité ayant donnée sa marque à cette zone : le pastoralisme.