LA POPULATION MONDIALE: GROUPE HUMAINES, LANGUES ET RELIGIONS

INTRODUCTION

LE monde a aujourd’hui dépassé les 6,5 milliard d’individus. Ces derniers appartiennent tous l’espèces homo sapiens /sapiens, mais répartis en plusieurs groupes humains de langues et de religions différentes.

I- LES GROUPES HUMAINS

Même si nous appartenons à la même espèce, nos aspects physiques sont différents. En effet, la couleur de la peau et des yeux, la forme du nez, du crane, de la mâchoire … varient d’un groupe à un autre.

Ces caractères physiques étant héréditaires et communs à un groupe, détermine la race. Ainsi par commodité on distingue 3 groupes de races représentant les êtres humains :la race noire, la race jaune et la race blanche.

Les traits de caractère du noir sont : la couleur foncée de la peau, la faible pilosité, les cheveux noirs et crépus, le nez large et écarté, les lèvres épaisses …

Le jaune se distingue par : la couleur jaunâtre ou brunâtre de sa peau, les yeux obliques et bridés, la racine du nez déprimée, le crane arrondit, la faible pilosité, les cheveux gras, raides et lisses …

Le groupe de race blanche se distingue : par une peau claire, une forte pilosité, les cheveux souples et fins avec un tendance à onduler, un crane allongé, le nez étroit, les lèvres faiblement développées …

Cette définition de la race en trois groupes reste incomplète. En effet, il y’ a des groupes intermédiaires fruits des migrations, des brassages de population bref des métissages (maures et Touaregs).

II- LES LANGUES

La langue est un véhicule de communication et d’échange entre les hommes. Selon les pays (langue officielle) et les continents, on a dénombré quelques 6730 langues dans le monde entier 1996 et en 2002 le nombre s’élevait à 6800. Les dialectes sont considérés comme des langues, parce qu’ils constituent des codes servant à la communication.

On peut classer les langues par famille :

Les langues négro-africaines, couvre le continent africain avec le bantou, le soudanais et le swahili.

Les langues indo- européennes avec les langues germaniques, slaves, celtiques, gréco – latine,

Anglo – saxons …

Les langues asiatiques qui sont parlées en Asie et en Asie du sud-Est comme le chinois, le japonais, le malaise, le tamoule, le truc, mongole, le burnous.

Les langues chamito-sémitiques comme le copte, les dérives dialectes berbère, l’hébreu et l’Arabe.

Les langues océaniques sont l’indonésiens, le polynésiens, le tasmanien.

Ces différentes langues sont dérivées les unes des autres. Elles sont inégales par leur importance numérique mais aussi par leur diffusion géographique.

Les langues peuvent être utilisées comme un moyen de domination, leur permettant de devenir des langues internationales d’usages universels.

L’anglais par exemple est une langue très importante à la fois par le nombre de ces lecteurs et par son extension (plus de 65 pays du monde parle l’anglais).

III-LES RELIGIONS

La religion est une croyance à l’existence d’une ou de plusieurs divinités aux quels on rend un culte.

En générale on fait la distinction entre les religions traditionnelles et les religions révélées.

III-1 Les Religions traditionnelles 

IL s’agit des religions dites animistes et polythéistes. Dans les religions animistes, on peut citer:

Le totémisme (totem) qui est une croyance à un totem. C’est à dire une plante ou un animal considère comme un ancêtre protecteur d’un groupe déterminé. Cet animal ou cette plante possède un pouvoir particulier, une force vitale lui permettant d’assurer des fonctions vitales à un groupe.

Le naturalisme : est la croyance à l’existence des forces de la nature comme le feu, le vent, l’eau, le ciel, la terre, le soleil …

Le mânisme : c’est le culte rendu aux ancêtres.

En Afrique comme dans beaucoup de pays du monde, on considère que les morts ne sont pas morts. Ils y’a donc une vie post-mortem d’où la nécessité de rendre un culte au ancêtres disparus.

 III-2-1 Les religions polythéistes

Elles admettent l’existence hiérarchique de plusieurs dieux ou force avec une certaines hiérarchie et des règles internes.

Le Brahmanisme par exemple est une religion asiatique qui enseigne la transmigration des âmes et le culte de la pauvreté. D’ autre part l’individu devrait atteindre une sérénité suprême (NIRVANA). Le Bouddhisme et le confucianisme peuvent être considéré comme des doctrines morales.

III-2-2 Les Relisions révélées :

Pour les religions révélées ont peut l’islam, le christianisme et le judaïsme. Elles ont été révélées par un dieu unique à travers des livres saints.

Le Judaïsme est la religion des hébreux révélée à Moise à travers la Bible ou Ancien testament.

Le Christianisme est la religion relevée par Jésus christ à travers le Nouveau testament (évangile).

L’Islam est la religion qui a pour livre le Coran, transmit par l’Ange Gabriel qui est prophète Mouhamed (PSL). Le Coran insiste sur les principes, les règles de la conduite pour les fidèles musulmans.

×