Histoire 6ème » La préhistoire africaine

La préhistoire africaine

INTRODUCTION

La préhistoire africaine:L’Afrique est le continent qui a la plus longue préhistoire du monde. La découverte d’anciens ossements a permis de démontrer que l’Afrique est le berceau de l’humanité. Durant le néolithique, la Sahara a abrité une brillante civilisation.

I.L’AFRIQUE BERCEAU DE L'HUMANITÉ

Les découvertes du docteur Leakey en 1959 nous permettent de dire que l’Afrique est le seul continent où l’on a trouvé tous les fossiles correspondants aux différentes étapes de l’hominisation. C’est dans ce continent qu’on a découvert le plus vieil ancêtre de l’homme jusque-là connu. L’Afrique est donc le berceau de l’humanité.

II.LE PALÉOLITHIQUE EN AFRIQUE

Le paléolithique africain est divisé en quatre périodes :

  • le paléolithique archaïque (de -3 700 000 à -500 000) ;
  • le paléolithique inférieur (de -500 000 à – 150 000) ;
  • le paléolithique moyen (de -150 000 à -40 000) ;
  • le paléolithique supérieur (de -40 000 à -8 000).

Le paléolithique africain est la plus longue du monde. L’Afrique a été le berceau de l’humanité et plusieurs sites préhistoriques l’attestent.

Les principaux sites sont : la vallée de l’Omo (Kenya), la gorge d’Oldoway (Tanzanie),

Brocken Hill (Afrique du sud), Asselar (Sahara).

III.LE NÉOLITHIQUE EN AFRIQUE

Au néolithique, l’occupation humaine de l’Afrique se fait plus dense. L’industrie néolithique du continent est l’une des plus belles du monde et le Sahara néolithique présente un intérêt exceptionnel avec ses nombreuses peintures rupestres qui témoignent d’une vie et d’une activité intenses. En effet, le Sahara était habité et possédait de nombreux fleuves, des lacs et une faune abondante (crocodiles, hippopotames, girafes, éléphants, lions, singes).

Au 4e millénaire, le Sahara commence à se dessécher. Les Africains vont d’abord émigrer ver l’Est (le Nil) et le sud (Niger, Sénégal, Tchad) ensuite ils vont peupler les autres continents en passant par le détroit de Gibraltar (Europe), le canal de Suez (Asie) et le détroit de Béring (Amérique).

CONCLUSION

La Préhistoire africaine est très riche. Les nombreux vestiges permettent de confirmer que le continent est le point de départ du peuplement de l’humanité.


Laisser un commentaire

×