REPARTITION GEOGRAPHIQUE DE LA POPULATION
INTRODUCTION
La répartition est la distribution dans l’espace de la population. La population sénégalaise est inégalement répartie dans le territoire.
II.Les facteurs de l’inégale répartition spatiale de la population
La répartition actuelle de la population sénégalaise est due à une combinaison de facteurs.
- Les facteurs historiques
C’est depuis l’ère de la Traite atlantique jusqu’à la colonisation que les zones littorales du pays ont été densément peuplées au détriment des zones continentales. Aussi avec le développement des infrastructures hôtelières et portuaires, cette inégalité s’est davantage accentuée.
- Les facteurs naturels
La rigueur du climat, la pauvreté des sols, la rareté de l’eau font que certaines zones du pays sont sous-peuplées par rapport à d’autres.
- Les facteurs économiques
La majorité des infrastructures et des industries sont concentrées au niveau de l’Ouest du pays ce qui favorise l’exode rural donc le surpeuplement de Dakar et du littoral central au détriment des régions intérieures du pays.
II.Des disparités régionales
La répartition de la population présente des inégalités selon les régions. En effet, la région de Dakar compte 20,6% de l’ensemble de la population du Sénégal. En revanche, la région de Kédougou est la moins peuplée (1,0%). Cette inégalité se lit à travers les densités.
La densité est le nombre d’habitants par Km². On le calcule ainsi :
Densité = 𝐏𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 … … . 𝑯𝒂𝒃𝒊𝒕𝒂𝒏𝒕𝒔/𝒌𝒎² 𝐒𝐮𝐩𝐞𝐫𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞
La densité moyenne au Sénégal est de 68 hbt/Km². La région de Dakar a la plus forte densité avec 4849 habitants au Km². Autrement dit, plus d’un Sénégalais sur cinq vit à Dakar. À l’inverse, la région de Kédougou a une densité de 8 habitants au Km².
Cette forte concentration de la population à Dakar se traduit par un accroissement difficilement maitrisable des besoins sociaux avec son corollaire de difficultés dans les domaines du transport, du logement, de la sécurité, etc.
CONCLUSION
Le Sénégal a une population inégalement répartie. Cela se lit à travers les densités qui sont fortes vers l’Ouest et faibles à l’Est. Cette inégale répartition est en partie due à la grande mobilité de la population.