Géographie (5ème) » LA STRUCTURES DE LA POPULATION

LA STRUCTURES DE LA POPULATION

INTRODUCTION

La structure d’une population est la manière dont ses différentes composantes se répartissent. On peut structurer la population sénégalaise par âge, par sexe et par catégorie socioprofessionnelle.

I.La structure par âges de la population sénégalaise

 La  population du Sénégal en  2010  reste caractérisée par son  extrême jeunesse. La moitié de la population a 17 ans. On distingue trois catégories d’âges : les – 15 ans représentant 43,3 % de la population, les – 25 ans représentant 64,0 % et les personnes âgées (65 ans et +) représentant 3,9%.

Cette jeunesse de la population sénégalaise pose des problèmes d’emplois et de prise en charge.

II.La structure par sexe de la population sénégalaise

Selon le sexe, les femmes sont numériquement plus importantes.  La proportion est de 51,4 % de femmes contre 48,6 % d’hommes. D’une manière générale, il y a plus de femmes que d’hommes au Sénégal.

Pour matérialiser la structure par âges et par sexe d’une population donnée on  trace une pyramide des âges. C’est un graphique indiquant la répartition, par sexe et par nombre d’années écoulées depuis la naissance de la population.

La pyramide des âges du Sénégal en 2010 matérialise plus nettement l’allure jeune de la population avec une base large et sommet pointu.

III.La structure par catégorie socioprofessionnelle

C’est la répartition de la population par secteurs d’activités.

  • Le secteur primaire (agriculture, élevage, pêche) emploi 70 % de la population ;
  • Le secteur secondaire (mines, artisanat et industrie) emploi 12 % de la population ;
  • Le secteur tertiaire (commerce, transports, services) emploi 18%.

On peut ainsi lire une prédominance du secteur primaire, une faible industrialisation et un développement progressif des activités tertiaires comme le commerce surtout informel.

CONCLUSION

Très jeune, avec une sex-ratio en faveur des femmes, la population du Sénégal s’active surtout dans le secteur primaire. Cette population est inégalement répartie.


Laisser un commentaire

×