LA TERRE, UNE PLANÈTE DU SYSTÈME SOLAIRE

INTRODUCTION

La Terre est une des huit planètes du système solaire. Elle occupe une place importante dans le système solaire
Elle se particularise par ses caractères qui font d’elle la seule  planète habitée du système solaire.

I - DESCRIPTION DU SYSTÈME SOLAIRE

Le système solaire est constitué par le soleil et par l’ensemble des objets qui tournent autour de lui (les planètes principales et les satellites, les petites planètes ou astéroïdes, les comètes…).
Le soleil n’est en fait qu’une étoile moyenne. Une étoile est un corps céleste gazeux qui rayonne sa propre lumière par réactions de fusion nucléaire. Chaque galaxie en compte 10 à 100 milliards de semblables et il existe plusieurs millions de galaxies. Son diamètre est de 1392000 km soit 109 fois le diamètre de la terre. Sa température est de 15 millions de degrés au cœur de l’astre et de 4000 à 6000 degrés à la surface. Il tourne sur lui-même en 27 jours ;
Autour du soleil gravitent 8 planètes. Une planète est un corps céleste orbitant autour du soleil et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c’est-à-dire sous une forme sphérique. Physiquement, ces planètes se partagent en deux groupes : les planètes terrestres, les plus proches du soleil (Mercure, Vénus, Terre et Mars), et les planètes joviennes, ou grosses planètes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune).

II - PLACE DE LA TERRE DANS LE SYSTÈME SOLAIRE

La Terre représente la troisième planète par la distance qui la sépare du soleil. La  distance moyenne de la terre et du soleil est de 149,6 millions km. Cette distance varie  de 147 millions le 2 janvier à 153millions de Km le 2  juillet. La Terre est aussi la 5éme planète par l’importance de sa taille.

III- L’INFLUENCE DU SOLEIL SUR LA TERRE

Le soleil, par son rayonnement, fournit de la chaleur et de la lumière à la Terre.

III-1 Le soleil, source de chaleur pour la terre

Le flux  calorifique provenant du soleil se propage dans l’espace sous forme de radiations. A son arrivée dans l’atmosphère, il atteint prés de deux calories par centimètre carré et par minute : c’est la constante solaire. Si ces radiations parvenaient  toutes sur le sol, notre planète serait littéralement grillée. Heureusement, en traversant l’atmosphère, plus de la moitié  va être absorbée,  réfléchie,  diffusée.

  III-2 le soleil, source de lumière pour la Terre

La lumière  est indispensable au développement  de la vie. Durant  la période d’éclairement, les particules lumineuses  sont fixées par  la chlorophylle des plantes, ce qui déclenche une réaction chimique, la photosynthèse. Celle-ci est la synthèse de matière organique, à partir de l’eau, des sels  minéraux, du gaz carbonique que permet l’énergie lumineuse. Grâce à elle, les végétaux  assimilent le gaz carbonique, produisent  une matière  organique et restituent l’oxygène, purifiant en cela l’atmosphère.

IV-LES CARACTÈRES DE LA TERRE

La Terre se caractérise par ses éléments et ses mouvements.

  IV-1 Les éléments de la terre

   VI-1-1  l’hydrosphére :

Elle couvre 71% de la surface de la terre soit 361 060 000 km2. Elle représente l’eau sous trois formes :

  • La forme liquide avec les océans, les mers, les fleuves, les lacs etc.. ;
  • La forme solide représentée par la glace ;
  • La forme gazeuse représentée par la vapeur d’eau.

VI-1-2  la lithosphère :

Elle couvre 149 040 000 km2 soit 29% de la surface du globe. Elle désigne l’élément solide de la terre même si cette solidité n’est qu’apparente. La lithosphère constitue avec l’asthénosphère  le globe terrestre. La lithosphère est rigide et épaisse d’environ 100km et l’asthénosphère, plus profonde, est formée de matériaux plastiques susceptibles de se déformer sous de faibles contraintes.
La lithosphère englobe à la fois la croûte et la partie supérieure du manteau : on ne doit donc  pas la confondre avec la croûte seule.

VI-1-3 l’atmosphère :

L’atmosphère est une  enveloppe gazeuse qui entoure le globe terrestre. Dans cette enveloppe gazeuse, l’oxygène et l’azote représentent les 99% et 1% de l’enveloppe gazeuse est partagé entre les gaz rares comme l’hydrogène, le néon, le Zénon etc..
La structure de l’atmosphère présente quatre couches : la troposphère, la stratosphère, la mésosphère et la thermosphère ou ionosphère.
La troposphère  a une  épaisseur moyenne de10 km ; elle renferme les 3/4  de l’air et sa limite supérieure est la tropopause. Dans la troposphère la température diminue pour atteindre – 60° au niveau de la tropopause.
La stratosphère, se situe  entre 10et 50km avec une augmentation de la température  qui atteint 0°au niveau de la stratopause qui est sa limite supérieure. Dans la stratosphère se concentre la couche d’ozone.
La mésosphère se situe entre 50 et 80km avec une diminution de la température qui peut atteindre -80°  au niveau de la mésopause.
La thermosphère ou ionosphère se développe à partir de 80Km avec une augmentation de la température qui peut atteindre 1200º

VI-1-4 La biosphère

La Terre est la seule planète du Système solaire à pouvoir entretenir la vie. Les êtres vivants qui habitent notre planète ne vivent pas de façon indépendante : ils sont en relation entre eux et avec leur milieu. Dans un endroit donné, l’ensemble formé par un milieu et les espèces qui y vivent est appelé un écosystème. L’ensemble des écosystèmes de la planète forme ce que l’on appelle la biosphère (la zone de la planète où se développent les êtres vivants)

VI-2 Les mouvements de la Terre.

La Terre est une planète en mouvement constant. Ses mouvements sont : la rotation sur elle-même et la révolution autour du soleil.

VI-2-2 La rotation de la Terre

La rotation est le mouvement de la Terre sur elle-même au niveau de l’axe des pôles en 24h (exactement 23h56mn09s). Chacun des points da la Terre passe tour à tour dans la zone éclairée par le soleil puis dans la zone d’ombre  provoquée par l’obstacle du globe ; d’où la succession du jour et de la nuit. A l’équateur, la vitesse de rotation est de 1669 km à l’heure. Cette vitesse diminue progressivement à mesure que l’on se rapproche des pôles où elle devient nulle.
En raison de cette vitesse, tous les mouvements de la surface terrestre  sont déviés de leur trajectoire initiale : vers leur droite dans l’hémisphère nord, vers leur gauche dans l’hémisphère sud. C’est la force dite de Coriolis

VI-2-2 La révolution de la Terre autour du soleil

La révolution est le mouvement de la Terre autour du soleil. La Terre accomplit le tour du soleil en 365 jours 6 h
En un an, la Terre décrit autour du soleil une orbite très légèrement elliptique. Comme l’équateur solaire forme avec le plan de l’équateur terrestre (ou écliptique) un angle constant de 23°27´, notre planète présente chaque jour des positions différentes aux rayons solaires. C’est ce qui fait  varier la longueur du jour et  de la nuit, modifie l’obliquité des rayons solaires  et détermine le rythme saisonnier.

CONCLUSION

La Terre est une planète du système solaire. Elle est à la troisième place par sa proximité au soleil et à la cinquième place par l’importance de sa superficie. Elle  dépend du soleil qui lui fournit chaleur et lumière. Elle est relativement complexe par ses éléments et par ses mouvements. Elle demeure la seule planète habitée du système solaire.

×