Histoire 2nd » LA MÉDITERRANÉE ET LE MONDE NOIR : contacts, échanges, migrations, influences culturelles

LA MÉDITERRANÉE ET LE MONDE NOIR : contacts, échanges, migrations, influences culturelles

INTRODUCTION 

L’Afrique du nord-est est un carrefour de divers peuples, qui a tissé de nombreuses relations avec l’Afrique intérieure. Ces relations se traduisent par des contacts, des échanges, des migrations et des influences culturelles.

I.CONTACTS ET ÉCHANGES

Plusieurs sources attestent des relations anciennes et multiples entre le continent africain et le monde méditerranéen. Il s’agit des contacts de populations, des relations économiques. L’existence de rapports très anciens entre l’Afrique Noire et le monde méditerranéen est attestée par de nombreuses sources écrites et archéologiques. Depuis le IIIème millénaire avant J-C, les pharaons multiplient des expéditions dans les pays du sud.

Des témoignages de l’époque pharaonique font état des expéditions militaires égyptiennes jusqu’à la 1ère cataracte, de recrutement de soldats en Nubie, au Darfour. Les sources archéologiques, les écrits d’Hérodote, les sources grecques, romaines et les textes égyptiens évoquent les rapports qui se sont développés à travers le Sahara mais aussi les liaisons à travers l’océan Indien. Les produits entrant dans les échanges sont variés : gomme arabique, parfums, bois précieux, produits de chasse, animaux pittoresques (singes, éléphants, rhinocéros…), esclaves.

II.MIGRATIONS ET INFLUENCES CULTURELLES

Pendant longtemps, les chercheurs ont pensé que les mouvements migratoires partaient du Sahara vers les autres parties de l’Afrique. De nos jours nous savons que des populations ont aussi quitté la vallée du Nil vers l’intérieur du continent. Le déclin de l’Egypte à la basse époque avec l’invasion des libyens, des koushites, des Assyriens, des Grecs et des Romains a été à l’origine de tels mouvements. Les migrants se sont dirigés vers la Nubie, Axoum mais aussi vers l’Afrique de l’ouest du Tchad au Sénégal, l’Afrique centrale et australe. Les similitudes culturelles notées entre l’Egypte ancienne et le reste de l’Afrique militent en faveur de l’unité culturelle de l’Afrique noire.

A travers la royauté, nous notons les mêmes conceptions quant à la vénération du souverain mais aussi son assimilation à un être supérieur.

Sur le plan social, nous notons la parenté linguistique entre l’égyptien ancien et les langues africaines comme le Sereer, le Peul, Wolof. Des ressemblances sont aussi notées sur le plan funéraire avec les pydom ou mbanar qui prennent l’architecture pyramidale. La même hiérarchisation de la société ainsi que le totémisme étaient présents aussi bien en Egypte qu’en Afrique noire.

CONCLUSION

Le monde noir fut ouvert au reste du monde. Il a tissé des liens très anciens avec tous les autres continents à travers le Sahara ou la mer. Les liens à l’intérieur du continent furent tout aussi importants. La parenté culturelle devient alors un fait historique essentiel.


Laisser un commentaire

×