Les relations entre l’Afrique du Nord-Est et l’Afrique intérieure
INTRODUCTION
l’Afrique du Nord et l’Afrique intérieur. Ces deux parties de l’Afrique ont longtemps entretenu des relations facilitées par les migrations. Ces relations se traduisent par des influences culturelles des échanges et la diffusion de techniques.
I.LES MIGRATIONS
Ce sont les déplacements de populations d’une région à une autre. Elles sont dues à un assèchement du Sahara et à l’insécurité en Egypte. Des tribus venant de la Grèce, de Perse et de la Mésopotamie arrivent au Nil tandis que les négroïdes de Koush migrent vers le Tchad.Les migrations sont surtout facilitées par les cours d’eau comme le Nil, le lac Tchad et les affluents de ces derniers qui constituent d’excellents axes de communications.
II.LES INFLUENCES CULTURELLES
Les migrations ont engendré à travers l’Afrique sub-saharienne un important brassage de peuples. On pense que c’est à partir de ces migrations que l’art égyptien s’est répandue dans l’intérieur du continent.
L’idée de royauté divine ainsi que le totémisme va se répandre en Afrique noire. Il est aussi admis que Méroé a influencé les artistes du Bénin et du Congo à travers les masques.
III.LA DIFFUSION DES TECHNIQUES ET LES ECHANGES
Les peuples nilotiques ont vulgarisé à travers l’Afrique, certaines techniques agricoles (irrigation par exemple). La diffusion la plus importante est celle du fer et qui se répand en Afrique à partir de Méroé. L’usage du fer a permis le développement de l’agriculture et l’apparition d’une classe d’artisans : celle des forgerons. Au même moment le chameau se répand en Afrique et permet le développement du commerce de l’or et des esclaves. Les produits de l’agriculture et de la cueillette vont faire l’objet d’échanges fructueux entre les peuples.
CONCLUSION
l’Afrique du Nord et l’Afrique intérieur étaient très importantes et elles constituent la base d’une unité culturelle. Le monde noir fut ouvert aussi au reste du monde.