L’AFRIQUE : LA COOPÉRATION INTERNATIONALE ET L’AIDE AU DEVELOPPEMENT

INTRODUCTION

L’Afrique est un continent en voie de développement qui bénéficie d’une aide en provenance de la communauté internationale.

I-LES ORGANISMES INTERNATIONAUX

I-1 les institutions spécialisées de l’ONU

 L’ONU est née le 1er janvier 1942. Elle commence à exister le 24 octobre 1945. Elle est fondée sur le principe de l’égalité souveraine de ses membres, pour le but d’assurer la paix, la sécurité et la coopération internationale. Ses différentes institutions spécialisées sont actives en Afrique :

 – la banque mondiale a pour but de participer au développement des pays pauvres ;

– le FMI aide les pays africains en leur accordant des crédits ;

– la FAO  : elle est créée en 1945 et se trouve à Rome. Son objectif est d’améliorer la productivité agricole ;

– l’OMS : elle est créée en 1948 et se trouve à Genève. Elle cherche à assurer un meilleur niveau de santé à tout le monde ;

 – L’ONUDI se trouve à viennes ; elle cherche à aider les pays pauvres à se doter de technologies pour faciliter les investissements industriels ;

– l’UNESCO se trouve à Paris. Elle est chargée de promouvoir la démocratie par la diffusion du savoir ;

– UNICEF : elle est créée en 1945 et se trouve à New York. Elle vient en aide aux enfants des pays pauvres ;

– OIT : elle est créée en 1919. Elle se charge de promouvoir le progrès social.

I-2 les banques de développement et les ONG :

Beaucoup de banques interviennent dans le développement de l’Afrique, par un octroi de crédits. Elles financent des projets. On peut en citer la BAD, la BID, la BOAD. Il y a aussi des ONG qui jouent un rôle dans le développement du continent. Elles participent à l’aide au développement.

II- NATURE ET FINALITÉ DE L'AIDE 

II-1 Nature

Nous avons une aide privée qui recouvre les dons et projets financés par les ONG. Elle est une part minoritaire de l’aide internationale. Il y a aussi l’aide publique est un ensemble de ressources apportées soit directement d’Etats à Etats (on parle d’aide bilatérale), soit par les organismes multilatéraux. L’aide internationale est l’ensemble des ressources publiques ou privées transférées à l’échelle internationale pour le but de favoriser le progrès économique et social des pays qui en sont les destinataires. Les capitaux transférés aux pays bénéficiaires favorisent l’investissement. En effet, l’aide économique se traduit par l’octroi de prêts remboursables ou non. Outre un soutien financier direct, l’aide internationale peut prendre la forme de transfert de technologie et de coopération technique : par exemple : construction de barrage, de routes, d’hôpitaux, etc. Donc, elle est multiforme. Elle peut être aussi humanitaire, avec la fourniture de nourritures et de médicaments, pendant les moments de catastrophe naturelle.

II-2 finalités de l’aide

L’aide a pour objectif de réduire les inégalités entre pays et de réduire les déséquilibres régionaux à l’intérieur d’un même pays. Dans un monde marqué une interdépendance croissante des économies, l’aide économique s’inscrit nécessairement dans une démarche politique : réduire les inégalités entre Nord et Sud.

CONCLUSION

La satisfaction des besoins fondamentaux des populations demeure la priorité des programmes d’aide internationale. Son objectif est de permettre aux pays pauvres d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

×