L’ALIMENTATION CHEZ LES ANIMAUX : ADAPTATION AUX DIFFÉRENTS RÉGIMES
INTRODUCTION
L’ALIMENTATION CHEZ LES ANIMAUX:Les animaux doivent se déplacer à la recherche de nourriture. Les aliments consommés sont divers et proviennent essentiellement des végétaux et des animaux. Le régime alimentaire est donc l’ensemble des aliments qu’un animal à l’habitude de manger. En fonction du type d’aliments consommés on note une convergence des appareils digestifs.
I.LES RÉGIMES ALIMENTAIRES
1.Le régime végétarien
Les animaux qui se nourrissent de végétaux sont appelés des végétariens. En fonction de la partie végétale consommée on distingue :
- Les herbivores
Ceux sont des animaux qui se nourrissent d’herbe. Exemple : la vache, le mouton, la chèvre le criquet,…
- Les granivores
Ceux sont les animaux qui se nourrissent de graines. Exemple : la poule, pigeon, le mange-mil, …
- Les frugivores
Ceux sont des animaux qui se nourrissent de fruits. Exemple : chauve-souris, le singe, l’écureuil, …
- Les nectarivores
Ceux sont des animaux qui se nourrissent de nectar. Le nectar est le sucre liquide des fleurs. Exemple : l’abeille, papillon, …
2.Le régime carnivore
Les animaux qui se nourrissent de chair (animaux) sont appelés des carnivores. Exemple : le chat, le chien, le lion, panthère, aigle, …
Remarque : certains animaux se nourrissent de sang. Ceux des hématophages. Exemple : la sangsue, les tiques, punaise, …
NB : l’anophèle (moustique femelle) utilise le sang pour faire murir ses œufs.
3.Le régime omnivore
Les animaux qui se nourrissent de tout (des végétaux et des animaux) sont appelés les omnivores. Exemple : l’homme, le porc, …
II.ADAPTATION AU RÉGIME VÉGÉTARIEN (vache, poule et criquet)
1.Chez la vache (voir planche)
- L’appareil buccal
La mâchoire des herbivores est facilement reconnaissable par la barre (partie de la mâchoire sans dents). La dentition des herbivores est à croissance continue. La vache enroule l’herbe avec sa langue la coupe avec les incisives et l’avale. Au repos l’herbe revient dans la bouche pour être broyée par les molaires.
- Le tube digestif
L’herbe avalée est arrive dans la panse par l’œsophage. Elle passe ensuite dans le bonnet pour se former en petites boules. Ces boules reviennent dans la bouche où elles sont densément broyées. Une fois les boules d’herbes transformées en bouillie elle passe dans le feuillet, dans la caillette puis dans l’intestin.
NB : le tube digestif des herbivores est volumineux et très long car la digestion de l’herbe est difficile.
2.Chez la poule (voir planche)
- L’appareil buccal
Il est formé d’un bec pour picorer les graines.
- Le tube digestif
Les graines avalées arrivent au jabot par l’œsophage. Les aliments passent ensuite dans le gésier où ils sont broyés. On note la présence de petits cailloux dans le gésier permettant de broyer les aliments grâce aux contractions (mouvements) du gésiers. Les aliments broyés passent dans l’intestin qui se termine par l’anus.
3.Chez le criquet (voir planche)
- L’appareil buccal
Les pièces buccales comprennent :
- Une lèvre supérieure,
- Deux mandibules avec talon masticateur ou palpe,
- Deux mâchoires, avec talon masticateur et palpe,
- Une lèvre inférieure avec palpe.
Les palpes tâtent les aliments (herbes, feuilles, petits animaux), les lèvres saisissent, les mâchoires et surtout les mandibules cisaillent et broient.
- Le tube digestif
Les aliments broyés passent dans le jabot et le gésier où ils sont finement broyés par des dents chitineuses internes et réduits en une fine pâte. Dans l’estomac, reçoivent les sucs digestifs sécrétés par les caecums gastriques. Le contenu de l’estomac est éjecté dans l’intestin court où se termine la transformation des aliments.
III.ADAPTATION AU RÉGIME CARNIVOR : chat (voir planche)
- L’appareil buccal
La bouche est munie de dents adaptées appelées crocs. Les crocs pointus poignardent la proie et les molaires cisaillent la chair.
- Le tube digestif
Il comprend l’œsophage, l’estomac et l’intestin. Le tube digestif des carnivores court car la viande se digère facilement.
Remarque : les carnivores possèdent des griffes puissantes qui participent à l’immobilisation de leurs proies.
IV.ADAPTATION AU RÉGIME OMNIVORE : homme (voir planche)
- L’appareil buccal
Il comprend les dents (incisives, canines, prémolaires et molaires), la langue et les glandes salivaires (parotides, sublinguales et sous-maxillaires). Dans la bouche les aliments sont coupés par les incisives, déchirés par les canines, broyés par les prémolaires et les molaires, imprégnés de salive et malaxés par la langue.
- Le tube digestif
Le tube digestif comprend la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle le gros intestin et l’anus. Dans le tube digestif les aliments subissent des transformations sous l’action des sucs produits par les glandes digestives (salivaire, gastrique, intestinal, pancréatique).
V.ADAPTATION À LA CONSOMMATION D’ALIMENTS LIQUIDES
- La prise de nectar (abeille)
Pour récolter le nectar les abeilles sortent une langue qui pénètre dans la fleur et d’un mouvement de va et vient le lèchent et l’aspirent. Les pièces sont :
- La lèvre supérieure ou labre est peu développée,
- Les mandibules réduites n’interviennent pour absorber le nectar mais servent à malaxer la cire,
- Deux mâchoires allongées se resserrent en un tube qui entoure la langue,
- La lèvre inférieure flexible en forme de gouttières est élargie et aplatie à son extrémité ; elle fonctionne comme une langue,
- Deux palpes allongés à rôle gustatif (goût), forme une gaine autour de la langue.
- La prise de sang (moustique)
Le mâle est nectarivore et la femelle hématophage. L’anophèle possède cinq (5) stylets microscopiques qui pénètrent jusqu’à un capillaire sanguin. Avant d’aspirer le sang elle injecte une salive anticoagulante. Les stylets sont formés de :
- Deux mandibules
- Deux mâchoires
- Un prolongement dur du pharynx.
La lèvre supérieure, en forme de gouttière, sert à aspirer le sang.
Ceux sont ces six (6) pièces qui percent la peau. La lèvre inférieure ou trompe renferme les stylets au repos.
CONCLUSION
Le type d’appareil digestif dépend du régime aliment. Chez les carnivores la dentition est complète et le tube digestif est beaucoup plus court que celui des herbivore car la digestion de la viande plus rapide. L’herbe est un aliment assez peu nutritif et difficile à digérer. Pour compenser cela, les herbivores auront un long et volumineux tube digestif.
Le tube digestif des nectarivores, des hématophages et des granivores est court car les aliments mangés sont riches.
1 Comment
ce contre est magnifique