L’AMERIQUE : ETUDE SITUATION

INTRODUCTION

L’Amérique est un continent qui regroupe 35 pays répartis sur 3 régions géographiques : l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud.

I-SITUATION

L’Amérique s’étend plus de 16000 km du nord au sud, du nord du Groenland près du cercle polaire Arctique) au cap Horn (près du cercle polaire Antarctique). Il est délimité à l’est par l’océan Atlantique, au nord par l’océan Arctique, au sud par l’océan Antarctique, à l’ouest par l’océan Pacifique. La pointe sud du continent marque la séparation entre les océans Atlantique et Pacifique. Le continent américain couvre une superficie de 40 millions de KM2 et compte une population de 863 millions d’habitants.

II-PRÉSENTATION

II-1 l’Amérique du nord 

Elle se situe dans la partie septentrionale de l’Amérique et comprend le Canada (2eme plus grand pays du monde par sa superficie après la Russie), les Etats-Unis (4eme pays) et le Mexique (13eme pays). Cet ensemble comprend également le Groenland, la plus grande île du globe ainsi que la collectivité territoriale française de Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle est limitée à l’est par l’Atlantique, à l’ouest par le Pacifique, au nord par l’arctique et au sud par l’isthme de Tehuantepec, au Mexique. Elle compte 395 millions de personnes

II-2 l ’Amérique centrale 

La région est constituée d’un long isthme étroit formant une passerelle entre l’Amérique du nord et l’Amérique du sud. Elle couvre une superficie de 520000 km2 et compte, outre la péninsule de Yucatan au Mexique, sept Etats qui sont le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, la Panama.

II-3  l’Amérique du sud 

Cette région géographique de l’Amérique regroupe 12 pays. L’Amérique du sud couvre 17800000 km2. Elle est limitée par l’océan Atlantique à l’est, l’océan austral au sud, l’océan Pacifique à l’ouest. Elle est reliée au nord à l’Amérique centrale par l’isthme de Panama. La région s’étend sur 7400 km depuis la mer des Caraïbes au nord jusqu’au cap Horn au sud. Elle a une largeur de 4800 km entre le cap Sao Roque au Brésil sur l’Atlantique la Punta parinas au Pérou sue le Pacifique. Sa population est estimée à 300 millions de personnes, soit 6% de la population mondiale. Elle est formée de l’Argentine, du Brésil, de la Bolivie, du Chili, de la Colombie, de l’Equateur, du Paraguay, du Pérou, de l’Uruguay, du Venezuela, de la Guyana, du Suriname et de la Guyane française.

CONCLUSION

L’Amérique, un continent très vaste, a une population qui avoisine le milliard d’habitants

 

×