Géographie (5ème) » ARTISANAT ET INDUSTRIE

ARTISANAT ET INDUSTRIE

INTRODUCTION

L’Artisanat et l’Industrie: L’Artisanat constitue un secteur clé de l’économie sénégalaise. Malgré l’existence de conditions favorables, l’Industrie sénégalaise tarde à prendre son envol.

I.L’Artisanat au Sénégal.

L’artisanat est le métier ou la production d’une personne qui travaille de ses mains.

L’artisanat occupe une place importante dans le secteur secondaire. Il est très diversifié et se pratique aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales. Il existe deux types d’artisanats :

  • L’artisanat d’art : bijouterie, sculpture, tapisserie ;
  • L’artisanat utilitaire : cordonnerie, vannerie, couture, coiffure, tissage

Malgré son dynamisme, le secteur est confronté à de nombreux problèmes. Les artisans sont peu qualifiés, leurs produits s’écoulent difficilement sur les marchés et sont concurrencés par les produits importés.

II.L’Industrie sénégalaise.

Le secteur de l’industrie emploi 8 % de la population active. Le pays est assez riche en ressources minières avec le phosphate, des minerais, de l’or, du marbre, du cuivre etc. cependant, le pays subit une forte dépendance énergétique. Il existe plusieurs types d’industries au Sénégal :

  • Les industries chimiques : savonneries, cosmétiques, ICS etc. ;
  • Les industries agroalimentaires : SUNEOR pour l’huile, les GMD et FKS pour la farine, la CSS pour le sucre, la SOBOA pour les boissons ;
  • Les industries minières et pétrolières : SAR, PETROSEN ;
  • Les cimenteries : Ciments du Sahel, SOCOCIM ;
  • Les industries textiles : SOTIBA, SODEFITEX, NSTS

L’industrie sénégalaise souffre cependant de la vétusté des équipements, de la faiblesse des ressources naturelles, de la fraude, du manque d’investissements et de la non-compétitivité de ses produits.

CONCLUSION

Aujourd’hui l’industrie sénégalaise est en pleine crise malgré l’existence d’une bonne qualification de la population active. L’artisanat se développe et se tourne vers la production de produits destinés aux touristes et aux marchés locaux.


Laisser un commentaire

×