L’ASIE ET LE NOUVEAU MONDE

INTRODUCTION

A la fin du moyen âge, les deux royaumes de la péninsule ibérique (le Portugal et l’Espagne) sont les premiers à s’engager sur les mers à la découverte de l’Asie et du Nouveau monde.

I-ARRIVÉE DES EUROPÉENS EN ASIE ET EN AFRIQUE

L’Asie 

– le Portugal explore à l’Est la route des Indes c’est-à-dire l’Asie du Sud-est. Les Portugais atteignent l’Inde en contournant l’Afrique, grâce à Bartolomeu Dias, 1e premier Européen à contourner le Cap de Bonne Espérance en 1488 mais aussi à Vasco De Gama qui le double en 1497 et qui atteint Calicut, en Inde, sur la côte de Malabar, le 20 mai 1498. Ces avancées leur permettent d’installer des comptoirs commerciaux à Goa, à Ceylan, à Cochin. Des caravanes apportent de l’Inde à travers l’Asie des produits fort recherchés en Europe et qui se vendent très cher : les épices (poivre, vanille, cannelle, gingembre), soieries, porcelaine. Les portugais fondent Goa en 1510 en Inde, Ormuz à l’entrée du golfe persique, Malacca à l’entrée de la mer de Chine, Macao en 1554. L’expédition de Cabral atteint Calicut en Inde où il fonde un comptoir. En150

– Magellan part pour les Indes orientales (Malacca, Moluques) ; En novembre 1519, il atteint l’Amérique du Sud. Il reprend sa route vers l’océan pacifique par le passage du détroit de Magellan. Le 7 avril 1520, il découvre l’archipel des Philippines.

le Nouveau monde :

Ayant achevé la Reconquista ou reconquête (lutte des chrétiens contre les Musulmans en Espagne), les Espagnols financent une expédition maritime vers l’Ouest. Christophe Colomb traverse l’océan Atlantique et touche terre, après 2 mois de navigation, le 12 octobre 1492. En juin 1498, Jean Cabot atteint les côtes de Groenland et serait à l’origine de la découverte des côtes du Canada. Le 22 avril 1500, Pedro Alvarez Cabral atteint l’actuel Etat de Bahia, au Brésil. Amérigo Vespucci le navigateur explore, entre 1499 et 1500, les côtes de l’Amérique du Sud pour le compte de l’Espagne. Il y retourne, entre 1501 et 1502, en mission, cette fois, pour le Portugal pour explorer des milliers de kilomètres.

II-IMPLANTATION ET ORGANISATION EN AMÉRIQUE

les premières expéditions entraînent la disparition des principaux peuples vivant sur le continent :

– les aztèques peuple amérindien qui a dominé le centre et le Sud du Mexique, du XIV au XVI° siècle et dont l’Empire a été détruit par le Conquistador Hernan Cortes ;

– les Maya peuple amérindien s’installe dans la presqu’île du Yucatan. Guerres et épidémies perturbe la civilisation des Mayas et les Espagnols n’ont aucun mal à les soumettre.

– les Incas s’installent surtout au Pérou où ils établissent un Empire sur la cordillère des Andes et qui sera défait au du XVI° siècle lors de la conquête espagnole. Francisco Pizarro se dirige vers le Pérou en 1531 et attaque les Incas en 1532. Le 1- novembre 1532, il capture l’Empereur Atahualpa. En 1535, il fonde Lima. Les français, en 1604, s’installent au Canada, les Hollandais dans les Antilles et à New Amsterdam, les Anglais, en 1607, en Virginie aux Etats-Unis.

l’Asie

les espagnols, s’installent dans l’archipel des Philippines et fondent, par le biais de Miguel Lopez de Legazpi, la ville de Manille, en 1571. Après 1664, les Français fondent Pondichéry, ville et port maritime. Elle est l’ancienne capitale des établissements français de l’Inde. Les Portugais s’installent à Bombay en 1534 et l’appellent Bom BAHIA (belle baie). En 1661, les anglais s’installent à Bombay. Les hollandais s’installent à Formose, à Java, dans le Sud de l’Indonésie. Finalement ? Ils finissent par remplacer les Portugais et les Espagnols en Asie.

CONCLUSION

Le XVI° e siècle reste dominé dans le monde par les expéditions des Européens mais aussi par l’implantation de comptoirs commerciaux qui sera le prélude à la traite négrière.

×