LE SENEGAL – CLIMAT
INTRODUCTION
Situé dans la zone intertropicale, le Sénégal est un pays sahélien qui a climat chaud sec marqué par l’alternance de deux saisons.
I.Les caractères du climat
Le Sénégal connaît un climat chaud et sec de type sahélien même si par endroits ce stress est atténué par les 700 km qui constituent sa façade maritime et son avancée vers l’océan Atlantique. Le régime climatique est marqué par l’alternance d’une longue saison sèche de novembre à avril-mai et d’une courte saison pluvieuse de mai juin à octobre.
Deux principaux vents soufflent dans le pays :
- L’alizé, vent chaud et sec, souffle durant la saison sèche. L’alizé est maritime au voisinage de la côte et continental à l’intérieur du pays. Il est dans ce cas appelé l’harmattan ;
- La mousson est vent humide et pluvieux présent dans le Sud du pays dès le mois de
II.La pluviométrie
Le Sénégal a une seule saison pluvieuse excédant rarement 4 mois. La pluviométrie croit suivant le gradient Nord-sud. L’élément majeur du climat est la grande variabilité spatiale des précipitations qui varient en moyenne entre plus de 1000 mm au sud et moins de 300 mm au nord. La répartition spatiale des précipitations permet de diviser le pays en deux grandes régions climatiques de part et d’autre de l’isohyète 500 mm : la région sahélienne au nord de cette isohyète et la région soudanienne au sud de l’isohyète 500 mm.
La variabilité des précipitations se traduit par des années déficitaires comme en 1999 et 2005 et des par des années excédentaires causant des inondations, cas de 2002 et 2008.
III.Les températures
Les températures suivent le rythme des saisons. Les minima thermiques sont atteints pendant le mois de janvier et les maxima pendant la saison des pluies. Le cours général des isothermes est Nord-Sud avec un effet atténuant très marqué de la mer. Sur le littoral Nord, les températures sont modérées (16-30°C). Elles montent jusqu’à plus de 40°C dans la zone Centre-Est du Ferlo, s’approchent de 39°C à Tambacounda.
Sur l’ensemble du pays, l’aridité s’est renforcée, les cours d’eau se sont asséchés, le fleuve Sénégal s’est envasé tout comme la Casamance, par endroits, la baisse de la pluviométrie est de 100 mm.
CONCLUSION
Le climat du Sénégal de type sahélien, est marqué par une pluviométrie relativement moyenne et irrégulière. Le climat va déterminer les sols, la végétation et les types de cultures.