REPRÉSENTATIONS GRAPHIQUES DE QUELQUES FACTEURS CLIMATIQUES
INTRODUCTION
Le climatogramme: Le climat est constitué par la température, la pluviosité, la luminosité, le vent et l’humidité relative de l’air. Cependant, la construction des diagrammes ombrothermiques et des climatogrammes est faite à partir de la température et de la pluviosité.
I- LE CLIMATOGRAMME
Le climatogramme est une représentation graphique du climat d’une localité. Sa construction se fait en portant en abscisse la température moyenne mensuelle (C°) et en ordonnée la hauteur moyenne mensuelle des pluies (mm). En reliant les points correspondant aux mois, on obtient un polygone dont la forme est caractéristique d’un climat donné.
II- LE DIAGRAMME OMBROTHERMIQUE
Le diagramme ombrothermique est également une représentation graphique du climat d’un lieu donné. Il est caractérisé par la présence de 3 axes. L’axe des abscisses représentant les mois de l’année, l’axe droit des ordonnées représentant la température (T) moyenne mensuelle (°C) et l’axe gauche des ordonnées représentant la pluviométrie moyenne mensuelle (P) en mm. Sa construction se fait en prenant comme échelle P = 2T.
Le diagramme présente donc 2 courbes, une courbe rouge des températures et bleue des précipitations. Lorsque la courbe des précipitations est au dessus de celle des températures (P > 2T), cette période est humide, alors que si la courbe des précipitations est au dessous de celle des températures (P < 2T), cette période est sèche.
III- QUELQUES EXEMPLES DE CLIMATOGRAMMES