LE CODE ET LES FORMES DE LA COMMUNICATION
Le code de communication : La communication est un échange ou une transmission d’informations entre personnes. Elle se fait selon un code et selon une forme.
I/ LE CODE DE LA COMMUNICATION :
Le code de communication est un ensemble de signes et de règles de combinaison de ces signes qui permet de constituer et de comprendre des messages. L’émetteur y puise pour constituer son message : c’est l’opération d’encodage (ce mot vient du verbe « encoder » qui est le fait de transmettre un message sous forme codée). Le destinataire identifiera ce système de signes : c’est l’opération de décodage (le mot vient du verbe « décoder » qui est le fait d’analyser et de comprendre un message selon un code).
Il existe différents codes de communication en fonction des codes utilisés. On peut donc communiquer en utilisant différents codes.
1. Le code pictographique :
C’est la représentation graphique par l’image, la photo, le dessin…, exprimant des mots ou des idées. Ce code est prioritairement destiné aux personnes ne pouvant ni parler ni écrire.
2.Le code gestuel adapté :
C’est le langage par signes de membres du corps (la tête, les mains, les yeux, etc.), le langage mimique (c’est un adjectif qui vient du verbe « mimer » qui signifie « exprimer une attitude, un sentiment, une action par les gestes, sans utiliser la parole »).
3.Le code de communication par l’écrit :
Il reste le moyen privilégié lorsque celui communique maîtrise la lecture et l’écriture.
4.Le code de communication par l’oral :
C’est celui qui se fait, se transmet par la parole.
5.Le code de communication sonore :
C’est celui qui utilise des sons pour transmettre des messages.
II/ LES FORMES DE LA COMMUNICATION :
En général on distingue trois formes de communication.
1 – La communication interpersonnelle :
L’adjectif « interpersonnel » signifie « qui a lieu entre deux ou plusieurs personnes ». La communication interpersonnelle est donc une forme de communication fondée sur l’échange de personne(s) à personne(s), chacune étant à tour de rôle l’émetteur et/ou le récepteur dans une relation de face à face.
2- La communication de groupe :
Dans la communication de groupe, un émetteur s’adresse à un ensemble de récepteurs.
3. La communication de masse :
C’est celle qui utilise les « mass media » (presse, internet, télévision, affiches, flyers, etc.) comme instruments de communication. Il s’agit de l’ensemble des communications qui permettent à un émetteur ou un ensemble d’émetteurs de s’adresser au plus grand nombre possible de récepteurs.