LE COMMENTAIRE DE TEXTE
I-DEFINITION DE L’EPREUVE
Le commentaire de texte est un exercice littéraire qui consiste à rédiger un ensemble de remarques qui explique le texte, l’interpréte et porte sur lui une appréciation. Ainsi, le commentaire consiste à éclairer les idées et les remarques (le fond), l’organisation de ces idées (la forme), les rapports qu’ils entretiennent avec l’expression (rapport entre le fond et la forme). Finalement, le commentaire consiste à montrer ce que dit le texte (le fond), comment cela est dit (la forme) et pourquoi cela est dit ainsi (rapport entre le fond et la forme). C’est la synthése des réponses à ces questions dans une ou plusieurs phrases qui constituera le commentaire.
II-PREPARATION DU COMMENTAIRE
La réussite d’un commentaire passe par une analyse rigoureuse du texte. Ainsi, deux étapes sont proposées pour une meilleure exploitation du texte
A-EXPLOITATION DU PARATEXTE
On appelle paratexte l’ensemble des éléments qui gravitent autour du texte et qui participent à sa compréhension, mais qui n’appartiennent pas au texte. Le paratexte est généralement constitué par le titre du texte, le chapeau, le nom de l’auteur, le titre de l’ouvrage, l’année et la maison d’édition, le lexique. Ainsi, l’exploitation du paratexte consistera à :
- Relever les informations sur l’auteur : identité, nationnalité, époque, courant littéraire ou philosophique, importance,
- Relever les informations sur l’œuvre : titre, nature (recueil de poémes, de nouvelles, roman, piéce de théatre…), année et maison d’édition, signification, importance,
- Analyser le titre du texte,
- Analyser le chapeau,
- Faire une synthése
B-LECTURE ET ANALYSE DU TEXTE
L’analyse d’un texte passe nécéssairement par une lecture judicieuse. Cette lectue doit etre accompagnée d’une série de questions prmettant de faire ressortir :
- La nature ou le genre du texte (poème, extrait de roman, de théatre, de nouvelle…)
- Le type de texte (narratif, explicatif, descriptif, lyrique,…)
- L’idée générale ainsi que les idées essentielles,
- Les champs lexicaux et sémantiques (le champ lexical permet de faire ressortir les différentes parties ou centres d’intérets à étudier et le champ sémantique permet de s’assurer du sens exact des mots)
- Le système énonciatif et les articulations logiques
- Les figures de style et de rhétorique tout en définissant leurs roles.
III-LA REDACTION DU COMMENTAIRE
Le commentaire de texte comprend trois parties : l’introduction, le développement (commentaire proprement dit) et la conclusion.
A-L’INTRODUCTION
Elle consiste à présenter le texte mais surtout à décliner les axes de la réflexion. Elle doit etre précise et concise car tout ce qui doit être dit, doit participer à l’explicitation du texte. L’introduction du commentaire se fait en trois étapes, construites dans un paragraphe rigoureusement écrit, qui consiste à :
- Situer le texte en présantant l’auteur et le texte. La situation se fait en s’appuyant sur les éléments du paratexte.
- Présenter l’idée générale du texte (idée directrice) en montrant ce que dit le texte dans sa globalité. Pour présenter l’idée générale, on peut s’aider des questions suivantes : qui parle ? A qui ? Quand ? Où ? Comment ? La synthése des réponses à ces questions constituera l’idée générale. On doit en plus nécessairement utiliser une expression ou un mot de transition pour présenter l’idée générale.
- Annoncer le plan.
Pour annoncer le plan, deux possibilités sont offertes :
- Suivre le texte linéairement, le découper en parties et donner à chaque partie un titre (Commentaire suivi)
- Choisir ou faire ressortir deux ou trois thémes (centres d’interet) qui seront analysés (Commentaire Composé)
Le plan d’un texte est repérable à partir de certains indices d’organisation internes (connecteurs) ou externes (formes et paragraphes).
La différennce entre le commentaire suivi et le commentaire composé se situe d’abord dans le plan.
B-LE DEVELOPPEMENT
Le développement du commentaire suit et reflète le plan annoncé.
- Pour chaque partie on doit nécessairement commencer par une phrase introductive qui rappelle l’idée directrice et, terminer par une phrase conclusive qui consiste à faire une petite synthése de ce qui a été dévelppé.
- Le commentaire de texte doit toujours allier l’analyse du fond et de la forme car le texte répond toujours au questionnement suivant : que dit le texte ? Comment cela est-il dit ? Pourquoi ? La synthése de ces différentes réponses constituera le commentaire de l’idée. En plus le commentaire de texte se fait par unité de sens s’il est linéaire, c’est-à-dire suivi.
- Les parties du texte cité doivent être toujours mis entre guillemets. On peut aussi utiliser des formules introductives pour insérer la citation dans la phrase sans arrêter le déroulement de la réflexion.
C-LA CONCLUSION
Elle consiste à faire une synthése générale du texte à étudier. Comme en dissertation, la conclusion du commentaire comprend trois parties qui consistent à :
- Faire le bilan, c’est-à-dire la synthése des différentes idées développées ;
- Donner l’intérêt du texte qui peut être thématique, formelle ou autres)
- Ouvrir une perspective en faisant ressortir les relations que ce texte peut avoir avec d’autres textes.