LE CONTINENT AFRICAIN : ETUDE DE SITUATION LOCALISATION CARTE

INTRODUCTION

D’une superficie de 30221532 km2, le continent africain regroupe 53 pays répartis sur cinq régions géographiques. Située entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud, l’Afrique couvre 20,3 % de la surface des t terres émergées

I-LOCALISATION DE L'AFRIQUE

L’Afrique se situe entre les parallèles 37° Nord et 35° Sud et entre les méridiens 17° Ouest et 51° Est. Elle est traversée par l’équateur et englobe plusieurs climats. Dans l’hémisphère Nord, nous avons le tropique de Cancer et dans l’hémisphère Sud, le tropique de Capricorne. Le continent compte cinq régions géographiques : l’Afrique du Nord (six pays), l’Afrique de l’ouest (seize pays), l’Afrique centrale (neuf pays), l’Afrique de l’est (dix-sept pays), l’Afrique du Sud (cinq pays). Il compte de nombreuses îles dont les plus grandes sont : Madagascar, Zanzibar, Maurice, La réunion, les Seychelles et les Comores, Pemba, Sao Tomé, Principe, Annobon, Bioko, Cap vert, etc.

II-LES LIMITES

L’Afrique donne sur la Méditerranée au Nord, sur l’océan Atlantique à l’Ouest, sur l’océan Indien à l’est, la pointe sud du continent marque la séparation entre les océans Indien et Atlantique. Il est distant du Cap vert (Ouest) au Cap Guardafui (Est) de 75000 km. Du Nord au Sud c’est-à-dire au Cap de Bonne Espérance, il mesure 8000 km. L’Afrique est séparée de l’Asie par le canal de Suez et de l’Europe par le détroit de Gibraltar.

III-PRESENTATION

Le continent est marqué, dans sa partie Nord, du Sahara. Il est le plus grand désert du monde avec une largeur de 1500 km et une longueur de 5200 km. Il couvre près de neuf millions de km2 dont 200000 km2 sont occupés par des oasis. Nous avons aussi dans le Sud, le désert de Kalahari. Elle s’étend de la Mauritanie au Soudan. Le Nil, fleuve le plus long du monde avec 6695 km. Il existe d’autres fleuves dont le fleuve Congo. Le Kilimandjaro en Tanzanie est le sommet le plus haut du continent avec 5963 mètres d’altitude.

CONCLUSION

L’Afrique est un continent très massif. Elle est par ses dimensions, le troisième continent, après l’Asie et l’Amérique.

×