Français 4ème » LE DIALOGUE

LE DIALOGUE

I  - DÉFINITION :

Le dialogue est un échange de paroles, un entretien, une communication, une conversation entre deux ou plusieurs personnes appelées interlocuteurs. Le dialogue est donc l’ensemble des paroles qu’échangent des interlocuteurs ; c’est aussi la manière dont un auteur fait parler directement les personnages dans un texte. Dans une pièce de théâtre, le dialogue constitue l’essentiel du texte. Dans un conte ou dans un roman, il alterne avec des passages du récit. Dans une interview il constitue aussi l’essentiel du texte mais les répliques du destinataire sont généralement beaucoup plus étendues que celles de l’émetteur…

II  - LES FONCTIONS DU DIALOGUE :

Le dialogue sert à :

  • informer sur l’action : sur la situation, le lieu, le moment, les personnages, leur rôle…
  • peindre les personnages : leur langage reflète le rang social, le caractère et le rôle dans l’action.
III  - LA REPRÉSENTATION DU DIALOGUE :
1  – Dans une pièce de théâtre :
  • les répliques des personnages sont précédées d’un tiret et du nom de l’interlocuteur. Parfois le nom des personnages précède la réplique d’une ligne et le nom est écrit au milieu de cette Il arrive enfin que le nom du personnage qui parle soit écrit à la ligne, suivi d’un point et d’un tiret.
  • les verbes introducteurs et les guillemets sont supprimés.
2  – Dans un récit :

Le dialogue dans un récit se présente de la manière suivante : les phrases prononcées par les personnages et rapportées au discours direct sont mises entre guillemets ou précédées d’un tiret et d’un verbe introducteur.

Remarques :
  • Dans le discours direct, ce n’est plus le narrateur qui parle mais les
  • Les temps employés dans le récit sont généralement des temps du passé alors que le temps employé dans un dialogue est le présent.
  • Il existe beaucoup de verbes de parole qui permettent d’introduire les propos des personnages d’un dialogue; ils permettent aussi de mieux saisir leurs caractères (voir la liste de ces verbe dans la partie vocabulaire).
IV– QUELQUES TUYAUX POUR BIEN DIALOGUER :
1.  Expressions pouvant se substituer à la réponse « oui » :

Absolument – Affirmatif – Assurément – Bien sûr – Bien entendu – Certes – Certainement – D’accord – Evidemment – Je suis formel – Naturellement – Parfaitement – Possible – Sans aucun doute – Sans aucun problème – Si (si la question comporte une négation)

2.  Expressions pouvant se substituer à la réponse « non » :

Absolument pas – Ça reste à prouver – Certainement pas – En aucun cas – En aucune manière – Impossible – II n’en est pas question – Jamais – Jamais de la vie – Je l’ignore – J’en doute – Je ne crois pas – Loin de là – Négatif – Nenni – Pas du tout

3.  Quelques interjections et exclamations :

Assez ! – Attention ! – Dommage ! – Bravo ! – Ça alors ! – Ça suffit ! – Enfin ! – Hein ! – Hélas ! – Mince ! – Minute ! Par exemple ! – Pas possible ! – Stop ! – Tant mieux !

Laisser un commentaire

×