Géographie 6ème » LE HAUT-SENEGAL – ORGANISATION DE L’ESPACE

LE HAUT-SENEGAL – ORGANISATION DE L’ESPACE

INTRODUCTION

LE HAUT-SENEGAL – ORGANISATION DE L’ESPACE: Le Haut-Sénégal est une zone particulièrement rurale. La faiblesse du peuplement et l’immensité de la région n’ont pas favorisé un développement urbain conséquent.

I.ORGANISATION DE L’ESPACE

Le Haut-Sénégal comprend les régions administratives de Tambacounda et deKédougou. La population est à 80 % rurale.Les principaux centres urbains sont Tambacounda, Bakel et Kédougou. Ces villes ont plusieurs infrastructures hôtelières et ont bénéficié du chemin de fer Dakar- Kidira, de la proximité avec la Gambie, le Mali et la Guinée et surtout de la présence du parc Niokolo Koba qui attire beaucoup de touristes. Les autres villes sont d’importance moyenne : Koussanar, Kidira, Goudiry, Salémata, Saraya ; du fait de leur éloignement, ces villes jouent plutôt un rôle dans le secteur secondaire.

II.LES FONCTIONS DES LOCALITES
  1. Les fonctions politico-administratives

Tambacounda fait office de carrefour et de ville « capitale » de la zone. Elle est desservie par les voies bitumées et ferrées Dakar-Bamako et demeure un important carrefour international lorsqu’on se rend à l’ouest vers l’est (Kaolack-Kidira-Kayes au Mali) ou lorsqu’on quitte le nord pour le sud (Kolda-Kédougou et les Républiques de Gambie, Guinée Bissau et Guinée Conakry).

  1. Les localités culturelles et touristiques

 La région de Kédougou est une zone qui à fortes potentialités culturelles avec ses minorités ethniques, les chutes d’eau de Dindéfelo, les monts Bassari et le pays Bédik.Bakel est un site touristique avec un riche patrimoine comme : le fort Faidherbe, les trois tours militaires et le cimetière militaire français.

CONCLUSION

Le Sud-est du Sénégal demeure une zone faiblement urbanisée. Elle compte cependant de grandes villes et des zones rurales qui assurent des fonctions essentiellement politiques, culturelles et touristiques.LE HAUT-SENEGAL – ORGANISATION DE L’ESPACE


 

Laisser un commentaire

×