LE MOUVEMENT ALMORAVIDE
INTRODUCTION
Le mouvement almoravide, né chez les berbères Sanhadja est un mouvement politico- religieux qui cherchait à réformer et à répandre l’Islam. Sous l’autorité d’Abdallah Ibn Yacine ils ont conquis les territoires voisins du pays Sanhadja. Ainsi, les berbères Sanhadja sont parvenus à travers le mouvement almoravide, aux conséquences multiples, à contrôler un empire qui va du fleuve Sénégal à l’Espagne.
I.Origines du mouvement
Almoravide vient du mot « Dar-Al -Mourabitoun » qui signifie demeure consacrée à l’étude et à la prière. C’est un mouvement né chez les Berbères du Sahara Occidental. Sa rapide expansion va provoquer des bouleversements politiques et religieux dans les pays conquis. Au Sahara Occidental vivaient des tribus berbères (Sanhadja, Zenata, Gdala, Lemtouna….) dans des querelles.
Un chef Gdala, Yahya Ibn Ibrahim, converti à l’islam, effectue le pèlerinage à La Mecque d’où il revient avec un érudit prédicateur de Fès, Abdallah Ibn Yacin.
Les berbères, peu sensibles à l’islam, réagissent froidement à la prédication de Ibn Yacin. Déçus, les deux hommes se rendent au Tékrour dans une île au nord du fleuve Sénégal où ils créent un « ribat » (couvent fortifié). Des milliers de fidèles, impressionnés par cette retraite, affluent de partout.
Ainsi, se constitue un groupe fanatisé qui se lance dans la guerre sainte contre tous les peuples animistes ou peu islamisés.
II.L’expansion almoravide
Elle commence en 1042 et se déploie d’abord dans le pays Sanhadja où l’islam est imposé aux Gdala et aux Lemtouna. En 1055, les Almoravides s’emparent de Sidjilmasa (capitale des berbères Zenata). La conquête s’arrête après la mort de Ibn Yacin en 1059.
Elle reprend sous la conduite de Yusuf Ibn Tachfin qui fonde Marrakech en 1062, s’empare de Fès et d’Alger en 1082. Puis les almoravides passent en Espagne qu’ils conquièrent en grande partie.
En Afrique noire, les Almoravides, soutenus par les toucouleurs islamisés attaquèrent et pillèrent Aoudaghost. De 1061 à 1076, le chef almoravide Abu Bakr Ben Omar soumet entièrement le Ghana et lui impose l’islam par la force. Les noirs qui refusent l’islam se retirent vers le sud.
A la fin du XIe siècle les Almoravides avaient créé un vaste empire qui s’étendait des rives du Sénégal au centre de l’Espagne. Au milieu du XIIe siècle le mouvement commença à décliner avant de disparaître pour plusieurs raisons : problèmes internes, résistance des Soninkés organisés en état sous la conduite de Soumaoro Kanté et la naissance du mouvement Almohade fondé par Ibn Tummart qui balaya le mouvement en 1147.
III.Les conséquences du Mouvement
Le mouvement almoravide a permis la constitution d’un vaste empire théocratique qui a unifié les tribus berbères sous la bannière de l’islam. Il a également été à l’origine de la chute de l’empire du Ghana entraînant l’émergence de nouveaux états mandingues : le Do, le Kri, le Diara, le Sosso.Les Almoravides ont propagé l’islam chez les berbères et ont fait progresser l’islam en Afrique sub-saharienne, notamment les couches aristocratiques des sociétés négro-africaines. Toutefois, les Sérères, les Bambaras, les Mossis sont restés réfractaires à l’islam.
Sur le plan économique, les axes et les grands centres de commerce sont contrôlés par les almoravides. Cependant avec les guerres incessantes, le commerce fut pendant un certain temps ruiné.
CONCLUSION
Le mouvement almoravide a connu une rapide expansion et un règne de courte durée. Il a cependant permis l’accélération de la conversion des peuples noirs d’Afrique Occidentale.